Abidjan, 20 sept 2025 (AIP) – L’organisation internationale Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL) a appelé, samedi 20 septembre 2025 à Abidjan, les Ivoiriens à la paix, à l’unité et à la tolérance, à l’occasion d’une Académie religieuse pour la paix.
Organisée autour du thème « En route pour la paix et la cohésion sociale : un seul peuple, plusieurs voix, construire la paix par le dialogue », la rencontre a réuni des responsables religieux musulmans, chrétiens et d’autres confessions, ainsi que des acteurs de la société civile.
Dans son intervention, le représentant de HWPL, Aka Sitran, a souligné que « la paix n’est pas une option, mais une nécessité », avant d’expliquer que cette démarche doit s’appuyer sur les leaders religieux et communautaires.
Selon lui, ceux-ci ont un rôle déterminant à jouer dans la prévention des conflits et la consolidation de la fraternité, surtout à l’approche d’échéances électorales.
Après une cérémonie marquée par la signature d’une convention symbolique pour la paix, les guides religieux ont pris la parole pour sensibiliser les fidèles sur l’importance de préserver la cohésion sociale, dans un contexte où les tensions peuvent fragiliser le vivre-ensemble.
Pour sa part, l’imam principal de la mosquée du plateau Cissé Diguiba, a exhorté les Ivoiriens à tourner le dos à la violence : « Plus jamais en Côte d’Ivoire le sang ne doit couler. Nous sommes un même peuple et nous avons davantage à partager que ce qui nous divise », a-t-il déclaré.
Le président du Conseil d’administration de la Convention de la société civile ivoirienne, Mahamdou Kouma, a ajouté qu’il est indispensable d’enseigner dès le jeune âge les valeurs de tolérance et de respect mutuel, condition pour bâtir une société véritablement unie.
HWPL prévoit des initiatives similaires dans d’autres localités, notamment à Duékoué, une ville symbolique en raison des crises passées.
Depuis 2014, l’ONG œuvre à la promotion de la paix et du dialogue interreligieux à travers le monde. Sa Déclaration de paix et de cessation des guerres (DPCW), proclamée en 2016, sert de cadre de référence pour encourager les nations et communautés à inscrire la paix comme priorité collective.
(AIP)
sbi/zaar

