Abidjan, 23 sept 2025 (AIP) – La Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financières (SGI-SA2IF), implantée au Burkina Faso a décidé d’ouvrir un Bureau de représentation en Côte d’Ivoire, précisément à Abidjan dans la la dynamique de nouer des partenariats solides, concrets, en vue du développement des économies des deux pays,
Cette annonce a été faite par le président de la SGI-SA2IF, Dabiré Constantin, lors de la clôture d’un séminaire international destiné aux cadres et aux techniciens des banques, compagnies d’assurances (vie et non-vie), institutions de retraite et de réassurance, mardi 23 septembre 2025 à Abidjan-Plateau.
“Notre objectif est de construire une initiative durable avec l’ensemble des acteurs du marché financier régional. Donc, après trois années d’activité solide au Burkina Faso, où nous avons su conquérir la confiance de nombreux acteurs institutionnels et privés, tant sur le plan national que sur le régional, la SA2IF franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans son déploiement”, a-t-il fait savoir.
Selon M. Dabiré, ce nouveau bureau, implanté dans la capitale de Côte d’Ivoire reflète la volonté de sa société de se rapprocher de ses partenaires actuels et futurs en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, de proposer un accompagnement de proximité dans les domaines de la gestion d’actifs, de l’intermédiation financière et du conseil stratégique, de renforcer son positionnement comme un acteur dynamique, innovant et résolument orienté vers l’avenir du secteur financier ouest-africain.
“Nous sommes convaincus que cette étape favorisera des collaborations encore plus étroites, encouragera l’émergence de solutions adaptées à nos réalités économiques et contribuera, ensemble, à bâtir un avenir financier plus inclusif, plus résilient et plus ambitieux”, a-t-il déclaré.

Un jour avant, la SGI-SA2IF) et le Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC), en partenariat avec le cabinet international SIA PARTNERS, avaient organisé un séminaire international sur le thème : « Asset and Liability Management ou Gestion Actif-Passif ».
L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer les capacités des institutions financières de l’ Union économique monétaire Ouest-africain (UEMOA) sur les outils émergents de gestion des risques et de pilotage financier, afin de contribuer à la stabilité et à la résilience du système financier régional.
Ce séminaire s’inscrivait également dans la dynamique, chère aux États de la sous-région, de promouvoir l’éducation financière, indispensable au développement inclusif et à la bonne gouvernance des institutions économiques.
“Cette formation est un acte de création collective, créer un avenir plus sûr pour nos institutions, plus performant pour nos marchés et plus prospère pour nos économies”, cette rencontre est aussi une formidable opportunité de partage, de réseautage et d’enrichissement mutuel”, a affirmé le directeur Programme au CAMPC, Célestin Yao.
Il a indiqué que cette formation se tient dans un contexte où les marchés financiers bancaires connaissent des mutations rapides et parfois imprévisibles.
La SA2IF est une SGI agréée par l’AMF-UMOA et a pour mission de canaliser les flux financiers vers les meilleurs emplois afin de devenir un vecteur de création de richesse pour tous les agents économiques. La société accompagne ses clients dans le conseil financier, la structuration d’opérations de levées de fonds, la gestion de portefeuille et l’accompagnement des acteurs économiques de la Zone UEMOA, tous secteurs confondus.
Sa vision est d’apporter une solution durable pour soutenir le développement des Petites et moyennes entreprises et renforcer la résilience économique.
(AIP)
zaar