Bangolo, 4 oct 2025 (AIP) – Le Réseau Shalom de transformation de conflit et de réconciliation (REST-COR) et le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) ont exhorté, vendredi 3 octobre 2025, la jeunesse du département de Bangolo à privilégier le civisme et la non-violence durant la période électorale, lors d’une rencontre de sensibilisation organisée dans la salle de conférence de la sous-préfecture.
Lors d’une table ronde composée d’autorités locales, de forces de l’ordre, de leaders communautaires et religieux, ainsi que de jeunes autour du thème « Élection et gouvernance locale : quels discours et attitudes adopter pour un climat de paix en période électorale ? », le point focal du REST-COR, Max Déagoué, a souligné le rôle central de la jeunesse dans la société, insistant sur la nécessité de rejeter tout acte de violence et de promouvoir le dialogue ainsi que la médiation. « La non-violence n’est pas une faiblesse, mais une manière d’être en relation qui protège la dignité humaine et renforce la cohésion sociale », a-t-il affirmé.
Présidant la rencontre, le préfet de Bangolo, Boka Kouassi Vincent, a invité les jeunes à se positionner en sentinelles de la paix et de la démocratie. Il a mis en garde contre les discours haineux, les attaques identitaires et la propagation de fausses informations, qu’il a qualifiés de « poisons pour la cohésion sociale ».
Le préfet a également félicité la population et la jeunesse de Bangolo pour avoir réussi à faire de leur département un lieu paisible, en les exhortant à maintenir cette dynamique avant, pendant et après les élections présidentielles.
Les échanges ont insisté sur la nécessité, pour les acteurs locaux, de transformer leur énergie en force constructive afin que les scrutins à venir demeurent une fête de la démocratie et non un prélude à la discorde.
(AIP)
jn/ebd/kp

