Abidjan, 10 oct 2025 (AIP) – L’École d’architecture d’Abidjan (EAA) a effectué, vendredi 10 octobre 2025, sa rentrée académique à Abidjan- Cocody, sous le thème « Résilience, mémoire et avenir : architecturer le patrimoine africain », en mettant l’accent sur la consolidation de la qualité de la formation, la professionnalisation et l’ouverture internationale.
Le directeur général par intérim de l’EAA, Aké Blanchard, a présenté les objectifs et perspectives de l’institution pour l’année académique 2025-2026, marquée par un renforcement du recrutement et une réforme de la gouvernance pédagogique.
« Cette année, nous avons recruté 100 nouveaux étudiants tous niveaux confondus, à travers concours et étude de dossier », a-t-il indiqué, soulignant que la campagne 2024-2025 avait permis d’accueillir 139 étudiants.
Par ailleurs, 93 enseignants-vacataires, dont 38 architectes (32 inscrits à l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire et six étrangers) et 55 enseignants universitaires, rejoignent l’équipe pédagogique. Cette diversité, selon lui, enrichit la pédagogie et ouvre l’école à des approches nouvelles et internationales.
L’EAA entend, au cours de cette nouvelle année, finaliser les accréditations nationales et internationales de ses diplômes de Licence et de Master, pérenniser le programme Erasmus+, et créer un observatoire du suivi des diplômés en vue de renforcer leur insertion professionnelle.
D’autres projets structurants figurent à l’agenda, notamment la création d’un centre incubateur et d’un laboratoire de recherche pour encourager l’innovation, l’organisation des 10 ans de l’EAA, la mise en place d’un fonds d’excellence doté d’un appel à contribution de 10 millions FCFA, destiné à récompenser les meilleurs étudiants et une journée portes ouvertes pour rapprocher davantage l’école de la population, des parents et des partenaires institutionnels.
Sur le plan institutionnel, plusieurs réformes ont été engagées, notamment l’approbation de nouvelles maquettes pédagogiques et la mise en place d’une cellule qualité ainsi que d’un comité scientifique et pédagogique. Ces structures visent à garantir l’harmonisation de l’encadrement et à renforcer la crédibilité académique des diplômes délivrés par l’école.
S’adressant aux étudiants, le président du Conseil d’administration de l’EAA, Amon Joseph, également président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire, a exhorté les apprenants à conjuguer confiance, assiduité et rigueur « Ayez confiance en vous-mêmes. Soyez assidus et attentifs. Accordez toute l’importance à votre formation, car nous voulons atteindre un taux de réussite de 100 %. »
Il a salué l’engagement des architectes et enseignants qui accompagnent les étudiants dans les ateliers et projets de fin de formation, tout en réaffirmant la volonté du conseil de maintenir un haut niveau d’exigence académique.
Fondée en 2015 par l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire, l’EAA s’impose progressivement comme un pôle de référence dans la formation architecturale en Afrique de l’Ouest. En dix ans d’existence, elle a su allier rigueur académique, ouverture internationale et valorisation du patrimoine architectural africain.
Avec pour ambition de former des architectes capables de répondre aux défis du développement durable et de la modernité, tout en s’appuyant sur la mémoire et la résilience du continent, l’École d’architecture d’Abidjan se positionne comme un véritable laboratoire d’idées pour bâtir l’Afrique de demain.
(AIP)
zaar