Abidjan, 19 oct 2025 (AIP) – La candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), Henriette Adjoua Lagou, a dévoilé jeudi 16 octobre 2025 les grandes lignes de son programme de société, mettant un accent particulier sur l’école ivoirienne et la protection de l’enfance, lors d’une visite à Bouaké dans le cadre de la campagne présidentielle du 25 octobre 2025.
Face à la population du centre du pays, Mme Lagou a exprimé sa préoccupation face aux conditions d’apprentissage difficiles dans de nombreuses localités rurales. « Il y a des enfants de 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans qui marchent 5 kilomètres pour aller à l’école. Est-ce que c’est un citoyen normal qu’on est en train de créer ? », s’est-elle interrogée.
Se présentant comme « une sœur, proche des populations », Henriette Lagou a insisté sur sa connaissance du pays et des réalités locales. « Moi, je suis ivoirienne, je connais la Côte d’Ivoire. Si tu ne connais pas la Côte d’Ivoire, il ne faut pas venir la diriger », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle tire sa force de sa proximité avec les communautés villageoises et de son attachement aux valeurs traditionnelles.
Son projet pour l’éducation s’articule autour de la proximité des établissements scolaires, afin de garantir à chaque enfant un accès facile à l’école, quel que soit son lieu d’habitation. Elle prévoit ainsi la construction d’écoles maternelles et primaires dans tous les villages pour mettre fin à l’exode scolaire et favoriser une éducation dès le plus jeune âge.
Henriette Lagou souhaite également faire de la scolarisation de la jeune fille une priorité nationale. Son programme prévoit des mesures fortes pour réduire les inégalités d’accès à l’éducation, notamment par la mise en place d’incitations familiales et d’un meilleur encadrement pédagogique.
La candidate du GP-PAIX entend aussi s’attaquer au fléau des Violences basées sur le genre (VBG), qui freinent la réussite scolaire de nombreuses filles. À cet effet, elle propose la création, dans chaque région, d’une brigade spéciale chargée de lutter contre toutes les formes de violence envers les femmes, les enfants et les personnes vulnérables.
Pour Mme Lagou, « bâtir une Côte d’Ivoire de valeur, c’est offrir à chaque enfant, fille ou garçon, les mêmes chances de réussite ». Par cette vision, elle ambitionne de faire de l’école un véritable levier d’égalité, de paix et de développement durable.
(AIP)
zaar

