Dignago, 20 oct 2025 (AIP) – Cinq “fauteurs de troubles” ont été interpellées par les forces de l’ordre qui ont mis fin, samedi 18 octobre 2025, à une tentative de marche non autorisée organisée par des militants du “Front commun” regroupant des sympathisants du PPA-CI et du PDCI-RDA, dans la sous-préfecture de Dignago, située à 39 km de Gagnoa (région du Gôh).
Selon des sources sécuritaires, une cinquantaine de personnes venues principalement des villages de Dribouo et Lébré, dans le canton Gotibo, s’étaient rassemblées vers 9 h sur l’axe bitumé Dignago–Guibéroua pour tenter d’y tenir une marche dite « pacifique », malgré l’interdiction émise par les autorités préfectorales.
Les manifestants entendaient bloquer la circulation pour exprimer leur désaccord avec certaines décisions gouvernementales. Leur initiative a toutefois été rapidement stoppée par une intervention conjointe du commissariat de Guibéroua et d’un détachement du Groupement mobile d’intervention (GMI) basé à Guibéroua, dépêché sur les lieux.
L’opération de dispersion s’est déroulée sans incident majeur, mais a conduit à l’interpellation de cinq personnes, qui ont été conduites au commissariat pour audition. Après enquête, elles devraient être présentées devant le parquet pour répondre de leurs actes, conformément à la législation en vigueur.
Cette action des forces de l’ordre s’inscrit dans le cadre du maintien de l’ordre public et du respect de la décision d’interdiction de manifestation sur le territoire de la sous-préfecture, en vigueur depuis le 10 octobre.
(AIP)
km/cmas