Daloa, 25 oct 2025 (AIP) – Le scrutin présidentiel de ce samedi 25 octobre 2025 s’est ouvert dans le calme à Daloa, dans la région du Haut-Sassandra, marqué par une forte mobilisation des électeurs dès les premières heures et un dispositif organisationnel bien en place.
Dès 8h00, au centre de vote de l’ex-groupe de formation en commerce et gestion des entreprises (Groupe CGE), une quarantaine d’électeurs attendait déjà l’ouverture des bureaux, montrant l’engouement des électeurs pour l’exercice démocratique.
Le préfet de région, Kouamé Kouassi, qui y a accompli son devoir civique, s’est réjoui de cette affluence matinale. « Cette présence dès l’aube traduit la maturité démocratique de nos populations », a-t-il déclaré.
De son côté, le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) pour le district du Sassandra-Marahoué, Traoré Méfoua, a indiqué que les opérations électorales se déroulaient normalement dans l’ensemble de la région du Haut-Sassandra.
Le président régional du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Touré Katina, a salué le climat de sérénité qui prévaut dans les centres de vote. Il a précisé que des observateurs du CNDH étaient déployés pour veiller au respect des règles électorales et à la transparence du processus.
Après avoir accompli son devoir de citoyen, le ministre-gouverneur du district du Sassandra-Marahoué, Mathieu Babaud Darret, a encouragé les électeurs à poursuivre dans cette dynamique. « Le calme et la discipline observés à Daloa traduisent l’attachement de notre région aux valeurs du dialogue démocratique », a-t-il souligné.
(AIP)
kaem/kp

