Abidjan, 25 oct 2025 (AIP)- Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a dressé un premier bilan du scrutin présidentiel du samedi 25 octobre 2025 à travers la Côte d’Ivoire, annonçant un taux de participation avoisinant 50%.
Selon Coulibaly-Kuibiert, le processus s’est globalement déroulé dans le calme, malgré quelques incidents localisés. Il a précisé que le vote, prévu pour durer dix heures à partir de 8 h, s’est parfois prolongé dans certains bureaux en raison de retards à l’ouverture.
Le président de la CEI a fait état de trois types d’incidents recensés notamment, des violences contre des agents électoraux, la destruction de matériel électoral, et le regroupement de bureaux de vote pour des raisons de sécurité. « Ces incidents ont été rapidement circonscrits et demeurent marginaux », a-t-il assuré.
Concernant la participation, le président de la CEI a indiqué que plus de 30% des résultats étaient déjà parvenus à la Commission et que le taux de participation devrait avoisiner les 50%. Il a par ailleurs rappelé la jurisprudence introduite depuis 2020, qui exclut du calcul les zones où le vote n’a pas pu se tenir.
« Les Ivoiriens sont sortis voter, et nous en sommes satisfaits », a-t-il conclu.
Au total, 8 727 031 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale. Cinq candidats éau total. Il s’agit du président sortant, Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de Jean-Louis Billon du Congrès démocratique (CODE), de l’indépendant, Ahoua Don Mello, de la candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Gbagbo et de la candidate du Groupement des partenaires pour la paix (GP-PAIX), Henriette Lagou.
(AIP)
sn/cmas

 
									 
					