Abidjan, 26 oct 2025 (AIP) – La Cellule de veille électorale du Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP-Côte d’Ivoire) a indiqué, lors de la clôture officielle de ses activités le dimanche 26 octobre 2025 à Abidjan, que le dépouillement du scrutin présidentiel s’est globalement déroulé dans la transparence, en dépit d’irrégularités ponctuelles constatées dans certaines zones.
Selon le rapport de la Cellule, fondé sur la grille régionale de suivi de la violence électorale en Afrique de l’Ouest, un faible taux d’incidents a été enregistré le 24 octobre 2025 sur les 33 régions et districts couverts par les observateurs déployés à travers le pays. Seules les régions du Gbôklê, du Haut-Sassandra et du Moronou ont connu des cas de violences physiques, de destructions de biens et d’entraves à la libre circulation des personnes.
Le WANEP-CI relève toutefois qu’à la veille du scrutin, le 25 octobre, une multiplication des foyers de tension et des types de violences a été observée, notamment dans les régions du Gôh, du Haut-Sassandra, du Guémon, de l’Agnéby-Tiassa et du Lôh-Djiboua. Ces incidents ont malheureusement causé deux pertes en vies humaines à Nahio et Tézié, dans la sous-préfecture de Saïoua (département d’Issia, région du Haut-Sassandra).
Pour l’organisation, l’élection présidentielle s’est déroulée dans un environnement préélectoral relativement tendu, mais le processus a été globalement calme et bien maîtrisé. Le WANEP-CI salue par ailleurs l’organisation logistique jugée satisfaisante mise en œuvre par la Commission électorale indépendante (CEI), qui a su anticiper sur d’éventuelles perturbations et garantir la disponibilité du matériel électoral, malgré quelques difficultés signalées, notamment des retards à l’ouverture de certains bureaux de vote et des cas ponctuels d’indisponibilité de matériel.
(AIP)
cz/cmas

