Tortiya, 27 oct 2025 (AIP) – Cent vingt plants de tecks ont été mis en terre à l’école primaire publique (EPP) du quartier Kouadio Koné 1 de Tortiya, dans le département de Niakara (région du Hambol, centre-nord ivoirien), vendredi 24 octobre 2025, dans le cadre du projet national « Une école, 5 hectares » initié par le Ministère des Eaux et Forêts (MEF) pour la reconstitution du couvert forestier ivoirien.
L’activité, conduite par le directeur de l’EPP Kouadio Koné 1, M. Zianie Donald, et supervisée par le lieutenant Cédric Boileau de Koudou, chef du poste local des Eaux et Forêts, a mobilisé les enseignants, les élèves ainsi que plusieurs autorités locales, dont le commandant de brigade adjoint et des éléments du corps forestier.
Elle a mobilisé les enseignants, les élèves ainsi que plusieurs autorités locales, dont le commandant de brigade adjoint et des éléments du corps forestier.
Selon le lieutenant Cédric Boileau, cette opération s’inscrit dans la dynamique nationale de restauration des écosystèmes forestiers, fortement menacés par la déforestation et les feux de brousse.
« En associant les enfants à ces actions, nous semons à la fois des arbres et des valeurs écocitoyennes. Ce sont eux qui hériteront de cette terre et devront en prendre soin », a-t-il indiqué.
Le directeur de l’établissement, l’EPP Kouadio-Koné1 , Zianie Donald, a, pour sa part, salué la pertinence du projet, soulignant que le reboisement en milieu scolaire constitue un levier d’éducation environnementale et de responsabilité collective.
« Nos élèves apprennent concrètement l’importance des arbres dans la vie de l’homme : ils protègent le sol, purifient l’air et préservent l’eau. Ces 120 tecks représentent un héritage vivant pour notre école et pour la ville de Tortiya », a-t-il affirmé.
En milieu rural, le reboisement scolaire contribue non seulement à la préservation du couvert végétal, mais aussi à l’embellissement des établissements, à la création de zones d’ombrage et, à long terme, à la génération de ressources économiques locales.
À travers ces jeunes planteurs de tecks, Tortiya participe à la construction d’un avenir plus vert et plus durable, conformément à la vision du programme national « Une école, 5 hectares ».
(AIP)
Jbm/bsp/haa

