Abidjan 27 oct 2025 (AIP) – Le président américain Donald Trump a salué, dimanche 26 octobre 2025, la victoire « écrasante » du président argentin, au pouvoir depuis 2023, dont le parti “La libertad avanza (LLA) “ a remporté les législatives de mi-mandat, recueillant plus de 40% des voix.
« Félicitations au président Javier Milei, pour sa victoire écrasante en Argentine. Il fait un travail formidable », l’a congratulé M.Trump selon qui la « confiance en lui a été justifiée par le peuple argentin ».
D’ailleurs, « le plus dur est passé », selon les premiers mots du président argentin, appelant ses soutiens à « ne pas lâcher », face aux opposants selon lesquels « le programme économique ne fonctionne ni pour les gens, ni pour les entreprises, ni pour les industries ».
La formation politique de M.Milei a devancé “Fuerza Patria“ un bloc progressiste de l’opposition crédité de 24,5% des suffrages. Ce bloc bénéficiait pourtant de 44% des intentions de vote, le 13 octobre, en prélude à ces législatives.
Plébiscité à 47%, les opposants péronistes ont remporté le scrutin de l’assemblée provinciale à Buenos Aires, le 8 septembre, contre 34% en faveur de LLA. Face à cette déconvenue, M. Milei avait admis « une défaite claire » mais entendait « accélérer le cap pour lequel » il a été élu.
La croissance argentine de 2025, sur le plan économique était projetée à 5%, en décembre 2024, selon le Fonds monétaire international (FMI). De même, les dépenses publiques avaient été réduites, à son arrivée.
A contrario, l’inflation mensuelle a atteint 25% suite à une dévaluation de la monnaie nationale (Le peso) et le pays était confronté, en 2024, à un bond de pauvreté après des coupes budgétaires.
(AIP)
Jco/eaa/zaa

