Abidjan, 27 oct 2025 (AIP)- La start-up “La Ruche Health” de l’Ivoirien Rory Assandey a été désignée comme grand lauréat 2025 du Prix Galien Afrique de la meilleure technologie et innovation médicale.
Les co-présidents du Jury, Docteur John Nkengasong et Professeur Souleymane Mboup, l’ont annoncé le 21 octobre 2025 à Dakar (Sénégal), en prélude à la 8ème Edition du Forum Galien Afrique, prévue du 28 au 31 octobre sous le thème “Souveraineté sanitaire : Un impératif pour l’Afrique”.
Le Prix Galien Afrique consacre l’excellence et l’innovation chez les chercheurs, les institutions et industries pharmaceutiques du secteur public ou du secteur privé ayant mis au point des initiatives, des services, des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic, des dispositifs médicaux et des solutions digitales récemment introduits sur le marché africain.
“La Ruche Health”, qui remporte une bourse de 20 millions FCFA, est une entreprise africaine francophone de santé numérique, qui œuvre à améliorer l’accès aux soins de santé des populations souvent marginalisées, notamment les femmes, les jeunes et les communautés à faibles revenus. Son innovation principale est une plateforme mobile connectant les utilisateurs à des prestataires de santé agréés et à des services adaptés à leur culture, en s’appuyant sur les sciences comportementales et les données en temps réel pour personnaliser les soins.
Depuis son lancement, “La Ruche Health” a touché plus de 75 000 utilisateurs en Côte d’Ivoire et au Sénégal, offrant des soins à la demande en santé mentale, santé sexuelle et reproductive et soins primaires, avec un fort accent sur le bien-être émotionnel.
Le Prix Galien Afrique décernera également cette année, deux Prix spéciaux en reconnaissance de la carrière et des travaux de deux personnalités africaines, à savoir, Dr Michael Makanga (Ouganda), Directeur exécutif du Global Health EDCTP3, et Mme Adji Bousso Dieng (Sénégal), Professeur adjointe en Informatique à l’Université de Princeton.
Dans les catégories Meilleur Produit Pharmaceutique, Meilleur Produit de Tradithérapie et Meilleur Produit Biotechnologique, les Prix n’ont pas été attribués cette annépour 2025.
Le Prix Galien Afrique sera remis lors de la cérémonie de clôture du 8ème Forum Galien Afrique, qui réunira 2000 participants (experts, décideurs, acteurs communautaires africains, secteur privé et les partenaires) autour de la problématique de la souveraineté sanitaire en Afrique.
L’organisation du Prix Galien Afrique 2025 est rendue possible grâce aux soutiens de la Présidence de la République du Sénégal, de la Gates Foundation, de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), et de The Rockefeller Foundation, notamment.
(AIP)
tls/cmas

