Des publications faisant le tour de Facebook mentionnent l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) comme la source d’images qui prétendent montrer des « terroristes » en train de voter à Korhogo. C’est faux.
Raymond Dibi – Agence ivoirienne de presse
Une publication partagée sur Facebook par le compte Lee Mali Ma Patrie affirme que des « terroristes auraient été aperçus le 25 octobre 2025 dans la matinée à Korhogo, précisément à Korohara, en train de voter », citant l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) comme source.
Dans le détail, la publication diffusée, le jour de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, allègue : « RCI Urgent. Des terros aperçus ce matin à Korhogo plus précisément à Korohara en train de vouloir accomplir leur devoir terroriste en votant pour Alassane Dramane Ouattara. La Côte d’Ivoire est devenu si bas, il faut que le peuple se réveille. Source : Agence Ivoirienne de Presse (AIP) ». Au moment de la mise en ligne de cet article, cette publication avait déjà généré plus d’un millier de mentions “J’aime”, plus de 520 commentaires et plus de 230 partages.
Cette rumeur a été également relayée sur Facebook (1,2) par d’autres profils citant l’AIP.

Des publications (1,2,3,4) rapportent les mêmes rumeurs, citant comme source le média ivoirien Abidjan.net.
Images décontextualisées
La vérification effectuée à l’aide de la recherche d’image inversée sur Google et de l’outil Google Lens révèle que la photo principale de cette publication (en haut) circule en ligne depuis au moins 2013. Elle avait été utilisée dans un article de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), dans un tout autre contexte. Selon le HCR l’image montre « un réfugié malien au Burkina Faso (qui) vérifie si son nom est sur les listes électorales affichées dans le camp de réfugié de Goudebou ».

Quant à la deuxième photo, en bas à gauche de la publication, la vérification par recherche d’image inversée a révélé qu’elle date de juillet 2013. Elle avait été utilisée pour illustrer un article publié sur le site d’information Abamako.com, sans aucun lien avec la situation évoquée dans la publication. La photo prise par le journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) Fred Dufour montre des Maliens qui ont commencé à voter au premier tour de l’élection présidentielle malienne de 2013.

Par ailleurs, nos vérifications menées sur les canaux officiels de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), site web, pages Facebook et X, n’ont révélé aucune publication faisant état de la présence de terroristes votant à Korhogo.
Contacté par la Coalition Anti Dohi, Soro Sionfolo, le chef de bureau régional de l’AIP à Korhogo, a réfuté la diffusion par l’AIP des allégations contenues dans la publication de la page Lee Mali Ma Patrie. Selon lui, l’AIP n’a jamais été saisi à ce sujet et n’a publié aucun élément relatif à des terroristes votant dans cette localité. Il souligne que cette affirmation est totalement infondée et relève d’une désinformation manifeste visant à tromper le public.
Ce message, qui usurpe la signature de l’AIP pour lui donner de la crédibilité, s’accompagne d’images sorties de leur contexte et qui ne figurent dans aucune dépêche réelle de l’agence.
La page « Lee Mali Ma Patrie » a donc faussement utilisé le nom de l’agence ivoirienne de presse pour tromper les internautes et semer la confusion à des fins de désinformation.
Cet article a été réalisé par l’Agence ivoirienne de presse, membre de la Coalition Anti Dohi – une initiative qui œuvre pour l’intégrité de l’information dans le cadre de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. La Coalition Anti Dohi est soutenue par le projet Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest dans le strict respect de l’indépendance journalistique et éditoriale qui régit la Coalition.

