Niakara, 28 oct 2025 (AIP) – Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobénan Kouassi Adjoumani, a lancé, lundi 27 octobre 2025, sur le site 2 de la Société de sucrerie africaine en Côte d’Ivoire (SUCAF-CI), à Badikaha, dans le département de Niakara (région du Hambol), la campagne sucrière 2025-2026, sous le signe de la relance de la production et de la diversification agricole, après une année marquée par les effets du changement climatique.
La cérémonie officielle, qui a réuni des représentants du ministère du Commerce, des autorités administratives et des responsables de la SUCAF-CI, a été l’occasion pour le ministre d’État Kobenan Adjoumani d’appeler à une mobilisation collective pour redynamiser la filière sucrière nationale.
« Cette campagne sucrière 2025-2026 sera la bonne », a-t-il lancé, invitant la direction et les travailleurs de la SUCAF-CI à la persévérance, après une campagne précédente affectée par la maladie de la canne à sucre, les pluies tardives et les inondations provoquées par la montée des eaux du Bandama.
Le ministre d’État a salué la résilience et les efforts d’innovation de l’entreprise, qui joue un rôle majeur dans la création d’emplois ruraux et la croissance économique nationale. Il a également souligné la nécessité pour les acteurs de la filière de renforcer les capacités de production locale, afin d’assurer l’autosuffisance en sucre et de réduire la dépendance vis-à-vis des importations.
De son côté, le directeur général de la SUCAF-CI, Anthony Ahiaba, a annoncé des objectifs ambitieux pour cette nouvelle saison, à asvoir la coupe de 1 170 000 T de cannes et une production estimée à 120 000 T de sucre. Il a surtout mis en avant la stratégie de diversification engagée par l’entreprise, à travers la construction en cours d’une distillerie pour la production d’alcool et le lancement d’un projet d’exploitation du maïs, afin de valoriser davantage les ressources agricoles locales.
Présente depuis plusieurs décennies dans le paysage agro-industriel ivoirien, la SUCAF-CI demeure un acteur clé du développement rural. Par ses investissements soutenus et ses initiatives de diversification, elle participe activement à la modernisation du secteur agricole, à la création de richesses et à la résilience de l’économie sucrière face aux dérèglements climatiques.
(AIP)
jbm/bsp/kp

