San Pedro, 28 oct 2025 (AIP) – Le chef de la mission d’observation du Centre régional d’appui à la société civile de la zone Sud (CRASC-SUD), Seydou Camara, a indiqué, dans une déclaration préliminaire rendue publique lundi 27 octobre 2025 à San Pedro, que le scrutin présidentiel s’est globalement bien déroulé dans la région.
« L’appréciation globale est positive, bien que certaines insuffisances logistiques sur des points précis et incidents aient été révélées », a déclaré M. Camara en présence des médias, de plusieurs autorités locales et d’organisations de la société civile.
Le chef de mission a salué la campagne électorale pacifique et civilisée, marquée par l’absence de discours haineux ou de propos incitant à la révolte. Celle-ci s’est déroulée dans un climat d’apaisement, ponctuée par des meetings, des caravanes et une stratégie de proximité axée sur le porte-à-porte.
Il a toutefois signalé que des affiches de certains candidats avaient été arrachées au début de la campagne dans la ville de San Pedro, mais ce phénomène s’est vite arrêté. Aucun autre incident notable n’a ensuite perturbé la campagne électorale de 14 jours.
S’agissant du déroulement du scrutin, la mission du CRASC-SUD a relevé une bonne organisation logistique assurée par les autorités compétentes. La majorité des bureaux de vote observés (88 %) ont ouvert à l’heure prévue. Dans les 12 % restants, les retards, n’excédant pas 30 minutes, étaient dus à l’arrivée tardive de certains membres des bureaux de vote ou du matériel électoral.
M. Camara a également salué la bonne collaboration entre les membres des bureaux de vote et les observateurs dans 60 % des cas. Les difficultés observées concernaient principalement une mauvaise compréhension du rôle et du temps de présence des observateurs dans certains bureaux.
Un seul incident impliquant la destruction de matériel électoral a été signalé dans le village de Gborôh, dans la sous-préfecture de Grand-Bereby. Grâce à la promptitude et à l’efficacité de l’intervention des forces de défense et de sécurité ainsi que des responsables de la Commission électorale indépendante (CEI), le calme a rapidement été rétabli et les opérations ont pu se poursuivre sans heurts.
Concernant la fermeture des bureaux de vote et le dépouillement, les observateurs du CRASC-SUD ont constaté le respect strict des procédures prévues par le code électoral dans l’ensemble des bureaux visités. L’élaboration des procès-verbaux s’est achevée avant 21h dans 100 % des bureaux observés.
En conclusion, la mission d’observation du CRASC-SUD a recommandé de renforcer la formation des membres des bureaux de vote afin d’éviter les incompréhensions avec les observateurs, et d’adopter des textes encadrant la distribution de dons en nature ou en numéraire par les acteurs politiques durant les processus électoraux.

Mis en œuvre par le CRASC-SUD sur la période du 1er août au 31 décembre 2025, ce projet d’observation de l’élection présidentielle dans la région de San Pedro est une initiative portée par WYDE Civic Engagement, avec le soutien financier de l’Union européenne et du European Partnership for Democracy (EPD). Au total, 126 observateurs à court terme et 10 observateurs à long terme ont été déployés dans 380 bureaux de vote, sur les 684 que compte la région.
Le CRASC-SUD est une structure indépendante et neutre, dotée d’un savoir-faire technique en matière d’analyse, créée avec l’appui de l’Union européenne. Sa mission consiste à recueillir des données et des faits relatifs au développement et aux processus électoraux, puis, après analyse, à communiquer et à publier ses constats techniques.
(AIP)
nbf/zaar

