Abidjan, 30 oct 2025 (AIP) – Les phases qualificatives zonales du Championnat africain de football scolaire 2025-2026 de la Confédération africaine de football (CAF) démarreront le 20 novembre prochain en Gambie, marquant le début d’une série de tournois régionaux qui rassembleront des milliers de jeunes footballeurs et footballeuses du continent.
Créée en 2022, cette compétition qui allie sport et éducation s’impose aujourd’hui comme le plus grand tournoi scolaire d’Afrique, réunissant des garçons et filles de moins de 15 ans autour d’un projet éducatif, sportif et citoyen.
Selon le calendrier publié par la CAF, la Zone UFOA A (Union des fédérations ouest-africaines de football) ouvrira la série des qualifications à Banjul (Gambie) du 20 au 30 novembre 2025. Elle sera suivie de l’UFOA B à Ouagadougou (Burkina Faso) du 26 novembre au 5 décembre, puis du CECAFA à Addis-Abeba (Éthiopie) du 30 novembre au 8 décembre.
Les tournois se poursuivront avec le COSAFA à Stellenbosch (Afrique du Sud) du 1er au 8 décembre, l’UNIFFAC à Libreville (Gabon) du 9 au 18 décembre, et l’UNAF à la Ville du 6 Octobre (Égypte) du 13 au 21 décembre.
Cette initiative du président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, s’inscrit dans sa vision de faire du football africain un vecteur de développement durable, en le rendant plus compétitif et économiquement viable.
La saison 2025-2026 réunira plus de 800 000 élèves issus de tout le continent, confirmant l’essor rapide de ce programme qui offre aux jeunes une plateforme d’apprentissage unique, à la fois sur le plan sportif et académique.
En marge des compétitions, la CAF mettra en œuvre plusieurs programmes de formation destinés à renforcer les compétences des participants et de leur encadrement. Il s’agit du programme des jeunes reporters, du programme des jeunes arbitres, du programme des jeunes médecins du sport, du cours d’entraîneur CAF Licence D, ainsi que des ateliers sur la protection de l’enfance, animés par des légendes de la CAF.
Pour la directrice des Associations membres de la CAF, Sarah Mukuna, ce championnat est « bien plus qu’une compétition ». « C’est une plateforme de développement puissante qui donne aux jeunes Africains les moyens de s’épanouir sur le terrain comme en dehors. L’objectif à long terme est de former des leaders, faire émerger des talents et consolider les fondations du football africain », a-t-elle relevé.
Les vainqueurs des phases finales continentales, chez les garçons comme chez les filles, recevront chacun 300 000 USD, contre 200 000 USD pour les finalistes et 150 000 USD pour les troisièmes.
(AIP)
kp

 
									 
					