Abidjan, 31 oct 2025 (AIP) – Le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a appelé les pays africains à bâtir un modèle touristique souverain et intégré, à l’occasion de la 20ᵉ édition du Sommet des Émirats arabes unis sur l’investissement dans le tourisme en Afrique, tenue du 27 au 29 octobre 2025 sous le haut patronage de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum.
Devant un parterre de plus de 350 décideurs, investisseurs et représentants gouvernementaux de 53 pays, le ministre Siandou Fofana a plaidé pour une Afrique du tourisme forte, connectée et solidaire, capable de valoriser ses propres atouts et d’attirer des investissements structurants.
« Nous devons bâtir, nous-mêmes, une Afrique touristique forte, connectée et souveraine. L’Afrique de 2050 comptera 2,5 milliards d’habitants, dont plus de la moitié appartiendront à la classe moyenne. C’est dès maintenant que nous devons former, investir et créer les infrastructures capables d’accompagner cette transformation », a-t-il déclaré.
Pour concrétiser cette ambition, le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs a proposé la mise en place d’un « Appel de Dubaï », un agenda commun pour mobiliser les États africains, le secteur privé et les institutions multilatérales autour d’un plan d’investissement touristique à l’horizon 2050. Cet appel s’articulerait autour de trois priorités que le développement des infrastructures et de la connectivité intra-africaine, la formation des jeunes aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie et la création d’une marque Afrique forte, identifiable et porteuse de valeurs culturelles et économiques.
Siandou Fofana a illustré son propos par le modèle ivoirien « Sublime Côte d’Ivoire », lancé en 2018, salué à Dubaï comme une initiative innovante combinant digitalisation, marketing culturel et sportif et promotion des talents locaux. Cette stratégie ambitionne de positionner la Côte d’Ivoire parmi les cinq premières destinations touristiques du continent d’ici 2030.
La présence ivoirienne à ce sommet confirme une coopération soutenue entre la Côte d’Ivoire et les Émirats arabes unis. En 2019, une table ronde organisée à Dubaï avait déjà permis de mobiliser plus de 2 500 milliards de francs CFA pour douze projets structurants du secteur touristique. Ce nouveau plaidoyer du ministre vient renforcer les partenariats stratégiques et affirmer le leadership ivoirien dans la redéfinition du paysage touristique africain.
(AIP)
Bsp/kp

 
									 
					