Abidjan, 31 oct 2025 (AIP) – La Côte d’Ivoire a présenté, jeudi 30 octobre 2025 à Abidjan, sa 3ᵉ contribution déterminée au niveau national (CDN 3.0), marquant un nouveau cap dans ses engagements climatiques à l’horizon 2035, à la veille de la 30ᵉ Conférence des parties sur le climat (COP30) prévue à Belém, au Brésil.
Cette nouvelle feuille de route, dévoilée par le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, traduit la volonté du pays de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 33,07 % par ses propres moyens et jusqu’à 74,29 % avec l’appui de la communauté internationale.
Fruit d’un processus participatif intégrant les principaux secteurs économiques (énergie, transport, industrie, agriculture et foresterie), la CDN 3.0 vise à accélérer la transition écologique tout en soutenant la croissance économique.
Le ministre Assahoré a indiqué que la mise en œuvre de cette stratégie, évaluée à 32 926 milliards de francs CFA (environ 59 milliards USD), reposera sur la mobilisation de financements internes et externes, notamment à travers la création d’un bureau du marché carbone, destiné à valoriser chaque tonne de carbone évitée.
Saluant cette démarche, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Blerta Cela, a révélé que la Côte d’Ivoire se positionne désormais “parmi les pionniers de l’action climatique en Afrique”.
Forte de 261 accréditations, la délégation ivoirienne qui se rendra à Belém défendra un message de responsabilité et de solidarité, selon le ministre des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom, en plaidant pour un accès équitable et inclusif aux financements climatiques et un renforcement du transfert de technologies vertes.
(AIP)
gak/kp

 
									 
					