Yamoussoukro, 31 oct 2025 (AIP) – Le Sénat de Côte d’Ivoire a organisé le vendredi 31 octobre 2025 à Yamoussoukro, une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein à l’endroit de son personnel féminin ainsi que des épouses et conjointes des agents.
Représentant le secrétaire général du Sénat, le chef de la cellule d’appui technique, Coulibaly Clovis, a rappelé à l’ouverture de la rencontre que « la prévention demeure l’arme la plus efficace contre le cancer du sein ». Il a salué cette initiative portée par la présidente du Sénat, Kandia Camara, qui s’inscrit dans le cadre des activités d’Octobre Rose et de la politique de bien-être du personnel.
L’oncologue médical du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), Dr M’Baiman Jean-Eudes, a animé la séance de sensibilisation. Il a indiqué que le cancer du sein demeure le plus fréquent chez la femme, avec 2,3 millions de nouveaux cas dans le monde en 2022, dont 3 869 en Côte d’Ivoire, pour plus de 2 000 décès.
« Il ne faudrait pas que ce soit seulement en octobre qu’on pense au dépistage. Le cancer du sein peut aussi toucher les hommes, à environ 2 % », a-t-il souligné, appelant à un dépistage régulier.
Selon le spécialiste, la maladie n’a pas de cause unique, mais peut être liée à plusieurs facteurs tels que l’environnement, l’hygiène de vie, l’âge avancé ou encore l’absence d’allaitement. « Notre objectif est de rendre cette maladie chronique, c’est-à-dire permettre aux personnes atteintes de vivre avec, comme pour le VIH ou le diabète », a-t-il expliqué.
À l’issue de la conférence, une session de palpation a concerné environ 60 femmes, tandis qu’une opération de mammographie a été réalisée au profit d’une vingtaine d’autres participantes.
Dr M’Baiman a exhorté les femmes, mais aussi les hommes, à effectuer un dépistage annuel, gage d’une prise en charge précoce et efficace.
Cette initiative du Sénat vise à renforcer la prévention contre les cancers féminins et à encourager une meilleure hygiène de vie au sein de l’administration publique.
(AIP)
gso/cmas

