Abidjan, 31 oct 2025 (AIP) – La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réuni, du 30 au 31 octobre 2025 à Monrovia (Liberia), des experts en technologies de l’information et du transit douanier de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Libéria, en prélude au lancement officiel du Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT).
Cette rencontre technique vise à finaliser les modalités opérationnelles du déploiement du SIGMAT, une plateforme numérique conçue pour faciliter l’échange électronique de données de transit entre les administrations douanières, rapporte un communiqué de la CEDEAO.
Le lancement officiel a réuni le vendredi 31 octobre, les Directeurs généraux des douanes des trois pays, des représentants de la Commission de la CEDEAO ainsi que des partenaires au développement.
Selon la CEDEAO, le SIGMAT, solution régionale d’interconnexion numérique, permettra de renforcer la sécurité et la traçabilité des marchandises, de protéger les recettes publiques et de simplifier les formalités douanières, contribuant ainsi à une meilleure compétitivité des corridors commerciaux ouest-africains.
En ouvrant les travaux, Gabriel M. Kromah, cadre supérieur à la Division de gestion de l’information (MISD/ASYCUDA) de l’Autorité des recettes du Libéria (LRA), a salué « les efforts conjoints et la collaboration exemplaire » des trois États membres pour concrétiser la connectivité SIGMAT.
Pour sa part, l’Ambassadrice Josephine Nkrumah, Représentante résidente du Président de la Commission de la CEDEAO au Libéria, a souligné que le déploiement du SIGMAT « marque une étape décisive vers la simplification et la numérisation du commerce régional ».
« Cette initiative renforcera l’efficacité des douanes, sécurisera les recettes publiques et réduira les délais de transit. Elle contribuera également à rendre nos corridors commerciaux plus compétitifs », a-t-elle déclaré.
La diplomate a réaffirmé l’engagement de la Commission à étendre le SIGMAT à l’ensemble des corridors de transit de la région, afin de stimuler la prospérité économique et accélérer l’intégration régionale.
Le déploiement du SIGMAT entre la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Libéria constitue ainsi une étape majeure dans la mise en œuvre des réformes douanières régionales portées par la CEDEAO, en faveur d’un commerce plus fluide, sécurisé et numérisé en Afrique de l’Ouest.
(AIP)
cmas

