Man, 1er nov 2025 (AIP)-La solennité de la fête de la Toussaint a été célébrée le samedi 1er novembre 2025 à la paroisse Saint Michel Archange de Man, au cours d’une messe où le père vicaire Gueu Débah Thierry a invité les fidèles à vivre chaque jour la sainteté dans les gestes simples de la vie chrétienne.
Dans son homélie, le père Gueu a indiqué que la vocation de tout chrétien est d’aspirer à la sainteté. « Un saint, c’est celui qui laisse passer Dieu d’abord. La sainteté, c’est laisser la force de Dieu se déployer dans nos faiblesses », a-t-il déclaré, précisant que l’on ne devient pas saint en faisant des choses extraordinaires, mais en accomplissant de simples choses.
S’appuyant sur l’évangile du jour tiré de Saint Matthieu (5, 1-12a), le guide religieux a évoqué les béatitudes comme repères de cette marche spirituelle : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux (…) ».
Selon le vicaire de la paroisse cathédrale de Man, la sainteté est un chemin quotidien que chaque croyant est appelé à emprunter.
Aussi a-t-il invité les fidèles à mieux connaître les saints pour les imiter. « Les saints sont d’abord des exemples que Dieu nous donne. La première manière d’avoir du respect pour eux, c’est de les connaître et de lire leur vie en ayant le souci de les imiter », a-t-il affirmé.
Il a expliqué que la prière aux saints permet de les avoir avec soi pour leur demander de l’aide, car ils ont connu les mêmes réalités que les hommes ici-bas et apportent leur assistance.
Le père Gueu Débah Thierry a rappelé que la fête de la Toussaint célèbre tous les saints, connus ou inconnus, que l’église reconnaît comme modèles de foi. « Cette solennité est l’occasion pour chaque chrétien de renouveler son engagement à suivre le Christ sur le chemin de la sainteté et de la fidélité à Dieu », a-t-il souligné, exhortant les fidèles à marcher dans la confiance et la persévérance. La célébration s’est achevée dans le recueillement et la prière, marquant l’unité des fidèles autour de tous ceux qui ont vécu dans la foi et sont désormais dans la gloire de Dieu.
(AIP)
ebd/cmas

									 
					