Biankouma, 2 nov 2025 (AIP) — La réélection du président Alassane Ouattara suscite une nouvelle dynamique politique au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Biankouma, où les militants ont appelé samedi 1e novembre 2025 à un rôle politique accru pour le ministre de l’Intérieur, Vagondo Diomandé.
Réunis à la place publique de Biankouma-village, les militants du parti présidentiel ont félicité le chef de l’État pour sa victoire à la présidentielle du 25 octobre, remportée localement avec plus de 93 % des suffrages.
Mais au-delà des félicitations, la rencontre a pris des allures de mobilisation en faveur du général Vagondo Diomandé, originaire du département, que plusieurs intervenants ont souhaité voir briguer le siège de député aux législatives de décembre.
“Le ministre Vagondo Diomandé incarne le développement local voulu par le président”, a déclaré le maire de Biankouma, Maniga Gba Jean Jacques, initiateur de la cérémonie et représentant du ministre. Il a rappelé les projets réalisés dans la commune notamment la construction de collèges, des centres de santé, des routes et extension du réseau électrique comme des preuves de “l’action du gouvernement sur le terrain”.
Les représentants des femmes, des jeunes et des cadres du RHDP ont tour à tour soutenu cet appel, estimant que la présence du ministre au Parlement “renforcerait la voix de Biankouma au niveau national”.
La cérémonie s’est achevée par la présentation des dons offerts par le président Ouattara durant la campagne, comprenant des glacières, chaises, motos et autres équipements destinés aux villages de la commune.
(AIP)
cn/haa

