Korhogo, 02 nov 2025 (AIP) – Un cadre de Korhogo, Coulibaly Non Karna, administrateur général des services financiers, a annoncé le samedi 1er novembre 2025 à Gnalélékaha (commune de Korhogo), un vaste projet de développement local visant à améliorer durablement les conditions d’enseignement et d’alimentation des élèves dans des écoles primaires publiques de la région du Poro.
Agissant en tant que fils du terroir engagé pour le développement local, M. Coulibaly a expliqué que son action s’inscrit dans une logique de pérennisation et d’autonomisation des infrastructures scolaires. « Nous devons passer de l’assistance à l’autonomisation. Tout ce que nous faisons doit pouvoir continuer sans nous », a-t-il déclaré.
Alerté sur les conditions d’étude précaires – classes surchargées de plus de 70 élèves et absence d’eau depuis plus de 40 ans au groupe scolaire de Gnalélékaha – il a obtenu la construction d’un bâtiment de trois classes.
Un forage solaire a également été réalisé, mettant fin à des décennies de pénurie d’eau et contribuant à la nette amélioration du taux de réussite scolaire, passé de 50% à 100% ces dernières années.
Souhaitant aller plus loin, Coulibaly Non Karna a construit une cantine moderne de 100 places, alimentée à l’énergie solaire et disposant de meilleures conditions d’hygiène. Pour garantir la durabilité du dispositif, il a initié la création d’une ferme d’élevage de poulets et d’un jardin maraîcher, destinés à approvisionner la cantine en produits locaux.
« Nous commencerons avec 200 poulets. Les enfants consommeront une partie et l’excédent sera vendu sur un marché de proximité dont la construction est prévue dès l’an prochain à Gnalélékaha », a-t-il précisé.
En plus de ces actions, M. Coulibaly a fait réaliser des forages dans les villages de Waraniéné et de Sékongaha, contribuant ainsi à réduire la pénurie d’eau potable dans ces localités rurales du département de Korhogo.
L’initiative, saluée par les chefs traditionnels, les enseignants et les parents d’élèves, vise à faire de cette école un modèle d’autonomie communautaire pouvant être reproduit dans d’autres localités du Poro.
« C’est le début d’une nouvelle ère pour l’éducation dans notre région », a conclu Coulibaly Non Karna, toit en rendant hommage aux enseignants. Il prévoit d’étendre ce modèle d’école durable à Kassougbaraga, Madina et dans plusieurs autres localités du Poro (Nord ivoirien).
(AIP)
ss/cmas

