Abidjan, 04 nov 2025 (AIP)- Les titres des journaux, ce mardi 04 novembre 2025, sont majoritairement consacrés aux réactions à l’élection présidentielle et aux préparatifs des législatives, reflétant des positions divergentes entre la majorité présidentielle et l’opposition.
L’Essor ivoirien affiche à sa Une : « Victoire éclatante de Ouattara à la présidentielle 2025, les raisons du vote massif des Ivoiriens. L’opposition définitivement groggy ».
De son côté, Générations Nouvelles titre : « Présidentielle 2025, GPS dénonce un hold-up perpétré contre la souveraineté populaire. Engagé contre le 4e mandat, le mouvement de Guillaume Soro invite à une mobilisation populaire ».
Son confrère, Fraternité Matin, titre : « Politique nationale/PPA-CI, Recours à la rue, l’échec d’une vieille recette. Gbagbo : trop de crises avec ses proches », et illustre sa Une par les photos de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam.
Le quotidien Le Jour Plus annonce qu’« Après le vote considérable des Ivoiriens le 25 octobre, le Conseil constitutionnel proclame les résultats définitifs, aujourd’hui », avant d’ajouter : « Après la décision du PDCI de participer aux législatives 2025, un ministre de Ouattara regrette que le PDCI soit pris en otage par Thiam ».
Concernant les préparatifs des législatives, Le Patriote affirme « RHDP, législatives 2025, pourquoi il faut respecter les choix de la haute direction », tandis que Le Sursaut publie « Législatives 2025, RHDP : rude bataille entre barons et jeunes loups ».
RHDP Infos rapporte « Célébration de la victoire du candidat du RHDP à Dabakala, le ministre Ibrahim Kalil Konaté exprime la gratitude du président Alassane Ouattara aux populations pour leur soutien ».
Du côté de l’opposition, Dernière Heure Monde publie « Lutte contre le 4e mandat de Ouattara. GPS appelle à un sursaut national et à l’union de l’opposition ».
L’Inter s’interroge « Après la présidentielle, comment Billon, Simone, Don Mello et Lagou préparent les législatives », pendant que L’Expression note « Législative 2025, le PPA-CI dans un gros dilemme ».
Le Rassemblement informe « Législatives 2025, voici les services habilités à délivrer le casier judiciaire. Les précisions du ministère de la Justice ».
Abidjan 24 affiche : « Législative 2025, Gbagbo et Thiam pris à leur propre piège », alors que Le Bélier propose : « Reconquête politique : pourquoi le PDCI-RDA doit s’appuyer sur ses députés expérimentés ».
Le Matin titre « Booster par le plébiscite du président Ouattara, Législatives : vers une razzia historique du RHDP ! Pourquoi la future Assemblée nationale sera aux couleurs des Houphouétistes. L’opposition décide de candidater alors que la Commission électorale indépendante (CEI) n’a point changé ! ».
@ujourd’hui titre « 23 morts pour être député. Le prix de la désobéissance civile », tandis que Le Quotidien d’Abidjan publie « Front du refus du 4e mandat et violences contre le peuple. La crise se déporte à l’église évangélique. Des révélations sur les manœuvres des pro-RHDP ».
Dans un autre registre, Le Mandat annonce : « Minerais/ Après la découverte des mines d’or de Doropo, Kani et Dianra, un important gisement découvert à Séguela. De l’or jusqu’à 800 m sous terre. Les révélations de l’entreprise exploitante », avant d’ajouter : « Centre de service civique de Daloa, les inscriptions ouvertes. Les conditions d’accès ».
(AIP)
Eaa/kp

