Abidjan, 4 nov 2025 (AIP) – L’équipe nationale féminine de Côte d’Ivoire participera finalement à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN 2026), à la faveur d’une décision du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) portant élargissement du tournoi de 12 à 16 équipes, a appris mardi 4 novembre 2025, l’AIP.
Initialement éliminées par le Sénégal au dernier tour des qualifications (0-0 à Dakar, 0-0 à Abidjan, TAB 4-5), les Éléphantes bénéficient d’un repêchage basé sur le classement mondial féminin de la FIFA.
La CAF a en effet retenu les quatre équipes les mieux classées parmi les 11 formations éliminées à ce stade. Ainsi, le Cameroun (66e mondial), la Côte d’Ivoire (71e), le Mali (79e) et l’Égypte (95e) complètent la liste des 16 nations qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale.
Dans une publication sur sa page Facebook, ce mardi, la Fédération ivoirienne de football (FIF) s’est félicitée de cette qualification, saluant « le progrès constant du football féminin ivoirien » et exprimant sa reconnaissance aux joueuses, au staff technique ainsi qu’à l’ensemble des acteurs œuvrant pour le rayonnement de la discipline.
Cette participation, perçue comme une juste récompense pour la combativité et la régularité des Éléphantes, redonne espoir à la sélection nationale, qui ambitionne de réaliser un parcours historique lors de la CAN féminine 2026.
Le pays hôte de cette édition sera annoncé ultérieurement par la CAF, dit-on.
(AIP)
ymt/zaar

