Abengourou, 06 nov 2025 (AIP) – Le Projet d’appui à l’amélioration de la démocratie participative (PADOP) dans les collectivités territoriales d’Abengourou a été officiellement lancé, mercredi 05 novembre 2025, à Adoukoffikro un village de la commune en présence des autorités locales, des leaders communautaires et des représentants de la société civile.
Mis en œuvre par l’ONG ÉVEIL Côte d’Ivoire, le projet PADOP vise à renforcer la compréhension et l’engagement des communautés dans la gouvernance participative et inclusive. Il s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités territoriales pour l’amélioration de la gouvernance participative et inclusive (PACTAG-CI), qui ambitionne d’étendre ce modèle à 30 % des communes et 5 % des régions ivoiriennes d’ici 2026.
La première activité sur le terrain a consisté à présenter à la communauté les objectifs et les enjeux du projet, en vue d’une meilleure appropriation par les populations. La cérémonie de lancement e sensibilisation a réuni les représentants des groupes vulnérables, notamment les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap et les leaders communautaires, aux côtés des autorités locales.
Au cours de la rencontre, l’ONG ÉVEIL Côte d’Ivoire en charge du projet a sensibilisé les populations à l’importance de leur participation dans le processus budgétaire et au budget participatif. Elle a également expliqué le rôle et la méthodologie du Suivi dirigé par les bénéficiaires (SDB), tout en rappelant la nécessité d’intégrer la protection de l’environnement dans les initiatives locales de développement.
Selon le responsable chargé du suivi et de l’évaluation du projet, Brou Koffi Parfait, cette initiative concerne l’ensemble des localités de la commune, notamment la ville d’Abengourou, ses quartiers et les villages environnants.
Un comité de stage a été mis en place pour assurer le suivi des projets de développement qui tiennent à cœur au village. « L’objectif est de formuler, plus tard, des plaidoyers auprès des autorités locales, notamment le maire et le président du conseil régional, afin que les besoins exprimés des populations soient pris en compte dans l’élaboration de leurs budgets », a-t-il expliqué.
Depuis son adhésion au Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) en 2015, la Côte d’Ivoire s’est engagée à promouvoir la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne. Cependant, selon les Enquêtes sur le budget ouvert (EBO) réalisées en 2021 et 2023, le pays enregistre un score de 4/100 en matière d’implication du public dans le processus budgétaire.
Cette faible performance découle de l’absence de mécanismes de consultation, de suivi citoyen et de la faible accessibilité des espaces de débat budgétaire, particulièrement au niveau local, où les populations vulnérables restent souvent exclues malgré un cadre juridique favorable.
Face à ce constat, l’ONG ÉVEIL-Côte d’Ivoire, pionnière en gouvernance participative, a conçu depuis 2015 le programme PACTAG-CI. Ce programme a permis la mise en place du Mécanisme d’appui à la gestion participative et inclusive (MAGPICT-CI), appelé Solution ivoirienne pour le développement inclusif (SOLIDI), déjà expérimenté avec succès à Bondoukou.
Les résultats incluent l’institutionnalisation du budget participatif, la mobilisation de 20 millions de F CFA pour des projets communautaires, ainsi que l’obtention du prix d’excellence UEMOA 2024 dans la catégorie « Leadership local participation et engagement citoyen ». Le mécanisme a également suscité l’intérêt de la commune de Yamoussoukro pour son implantation.
Le projet PADOP bénéficie d’un financement partiel du Projet d’appui à la société civile en Côte d’Ivoire (PASCI), conduit par Save The Children, CERAP et Social Justice.
(AIP)
nam/zaar

