Abidjan, 06 nov 2025 (AIP)- L’étudiante inscrite en troisième année à l’Institut Confucius de l’université de N’Djaména, Kining Benderé Geneviève, a remporté le premier prix de la finale de la deuxième édition du concours de chansons chinoises « La Voix du Tchad », rapporte une note d’information transmise jeudi 6 novembre 2025 à l’AIP.
Au cours de cette compétition qui a rassemblé 10 candidats venus de tous les horizons du Tchad, y compris des employés locaux des entreprises et des étudiants, les participants ont interprété avec enthousiasme des chansons telles que « Grande Chine », « La Fille d’Ali Shan » et « Des Ailes Invisibles ». Ils ont également interprété ensemble la chanson bilingue franco-chinoise « Le pont des cœurs », proposée par CGTN Français, pour célébrer l’amitié entre la Chine et le Tchad. Benjamin Nang Rossal, employé de CNPC, pour sa part, a remporté le deuxième prix dudit concours.
La finale de la deuxième édition du concours de chansons chinoises « La Voix du Tchad » s’est tenue avec succès dans l’après-midi du 23 octobre 2025 à l’Office national des médias audiovisuels du Tchad (ONAMA). Le secrétaire général du ministère tchadien du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Ousman Abdoulaye, le conseiller politique de l’Ambassade de Chine au Tchad, Qin Hao, le président de l’Université de N’Djaména Mahamat Saleh Daoussa Haggar et le directeur général de la filiale en Afrique de CNPC Lu Jiangbo ont assisté à l’événement.
Pour le conseiller politique de l’Ambassade de Chine au Tchad, Qin Hao, la musique a rapproché les peuples tchadien et chinois et renforcé leur compréhension mutuelle. Il s’ est réjoui du fait que la langue et la culture chinoises soient de plus en plus comprises et appréciées par les jeunes tchadiens.
« La véritable coopération ne se limite pas au commerce et à l’économie, elle réside davantage dans la convergence culturelle et la connexion des cœurs », a déclaré Lu Jiangbo.
Selon lui, ce concours est une mise en œuvre concrète des résultats du Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la Coopération sino-africaine, un événement organisé dans le cadre de l’année sino-africaine des échanges humains et culturels prévue en 2026,. Ce sommet vise à promouvoir la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et tchadien. Il a pour objectif de renforcer les liens affectifs entre les deux nations à travers la musique.
Lancé par l’ambassade de Chine au Tchad, le concours est organisé conjointement par la filiale en Afrique de CNPC (China National Petroleum Corporation) et l’Institut Confucius de l’université de N’Djaména au Tchad, dans le but de promouvoir l’amitié, la coopération et la compréhension mutuelle entre la Chine et le Tchad. Environ 500 personnalités de tous horizons, tant chinoises que tchadiennes, y étaient présentes.
(AIP)
tg/fmo

