Abidjan, 07 nov 2025 (AIP)- La scène politique ivoirienne est dominée par la position du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) sur les législatives du 27 décembre, et par la présentation des candidats du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), selon la revue des titres des journaux de ce vendredi 7 novembre 2025.
Générations Nouvelles publie « Elections législatives, Laurent Gbagbo dit non. Selon le comité central du PPA-CI, les conditions d’élections crédibles ne sont pas réunies ».
Le Quotidien d’Abidjan soutient « En comité central ordinaire hier jeudi, le PPA-CI dit non aux législatives du 27 décembres prochain. Gbagbo et son parti disent ne pas reconnaitre les résultats de l’élection présidentielle ».
De même, Le Nouveau Réveil affirme « Décisions du Comité central extraordinaire, Législatives 2025, Gbagbo dit niet ! » et « Yapo Calice, nouveau S.E en chef, dévoile les grandes lignes de sa mission ».
La Voie originale affiche également « Participation aux législatives du 27 décembre, le PPA-CI dit non dans les conditions délétères actuelles ».
Abidjan 24 atteste « Le PPA-CI signe forfait ». L’@venir soutient « Le PPA-CI boycotte les législatives ».
Notre Voie titre « Législatives de décembre, Affi N’Guessan passe la main ». Et Le Jour Plus soutient « Législatives 2025, Pascal Affi N’Guessan abandonne le combat ».
« Du Front commun au Fronts fissuré : Le PDCI-RDA aux législatives sans le PPA-CI ? » s’interroge L’Intelligent d’Abidjan.
Tribune Ivoire affirme « Législatives 2025, Gbagbo mélange tout au Front commun ».
D’un autre bord, RHDP Infos affiche « Elections législatives 2025, voici la liste complète des candidats RHDP retenus. Ouattara mise sur des gros calibres pour un autre coup K.O ».
Dans le même ordre, Le Patriote publie « Elections législatives du 27 décembre 2025, voici les candidats du RHDP ». Le Matin affiche « Elections législatives du 27 décembre, RHDP, la liste complète des candidats retenus ».
Le Sursaut soutient « Législatives 2025, le choix des candidats. Comment les barons du RHDP ont verrouillé le processus ! Alassane Ouattara et le RHDP à l’épreuve du renouvellement. Les jeunes, quittez et revenez en 2023 ! ».
L’Essor Ivoirien écrit, « RHDP, Après sa présidentielle, l’heure du renouveau ! ».
Enfin, L’Expression donne à l’affiche « Législatives 2025, une semaine après l’ouverture du dépôt des dossiers, les candidats se font toujours attendre à la Commission électorale indépendante (CEI) ».
(AIP)
eaa/fmo

