Abengourou, 07 nov 2025 (AIP)-La Fondation Porteo a officiellement remis, jeudi 6 novembre 2025, les clés d’une cantine scolaire moderne à l’École primaire publique (EPP) de Kirifi, un village situé à environ quatre kilomètres d’Abengourou, sur la route d’Agnibilékrou, afin de renforcer l’éducation et de nourrir l’espoir des enfants de cette localité.
La cérémonie s’est tenue en présence du secrétaire général de la Direction régionale de l’Éducation et de l’Alphabétisation d’Abengourou, Ahon Kouakou N’Drama., du sous-préfet d’Aniassué, Khaltoum Yasmine Diaby, du maire d’Abengourou, Hervé Patrick Adom. Tous ont salué ce geste de solidarité en faveur de l’éducation et du bien-être des élèves de Kirifi.
L’infrastructure, entièrement construite par la Fondation Porteo, comprend un réfectoire spacieux équipé de tables-bancs, une cuisine moderne et un magasin de stockage des vivres. La cantine a reçu un appui alimentaire composé de 100 sacs de riz, 50 cartons de spaghetti et 50 packs de lait. Désormais, les enfants pourront bénéficier de repas équilibrés sur place, évitant ainsi les longs trajets pour rentrer déjeuner.
En complément, la Fondation a financé la construction de latrines modernes et réalisé un forage pour l’approvisionnement en eau potable. Les travaux, exécutés sur une période de quatre mois, ont nécessité un investissement global estimé à 40 millions de francs CFA.
Lors de la remise des clés, la Fondation Porteo a également offert 150 kits scolaires, comprenant chacun un sac, une tenue et des cahiers. À travers ces infrastructures socio-éducatives, elle entend nourrir l’espoir d’une génération d’enfants mieux préparés pour l’avenir, offrir aux élèves un cadre d’apprentissage plus sain et contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie ainsi que de leur réussite éducative.
La construction de cette cantine scolaire est le couronnement d’un partenariat entre la Fondation Porteo et la coopérative Yéyobié, présidée par Cécile Adagra. Celle-ci avait sollicité l’appui de la Fondation afin de renforcer la production agricole locale et de soutenir la politique gouvernementale des cantines scolaires. En réponse, la coopérative a bénéficié d’un tricycle, d’une motopompe et de semences pour accroître sa production, dont une partie est destinée à l’alimentation des élèves.
« L’année scolaire compte 120 jours. Les vivres du gouvernement couvrent 33 jours pour 120 rations. Grâce à la Fondation Porteo, nous avons reçu des vivres et nous servons en moyenne 250 repas par jour, et prenons en compte la maternelle », a précisé Mme Adagra. Elle a exprimé sa gratitude envers la Fondation pour « leur générosité, leur engagement et leur soutien inspirant envers les personnes dans le besoin ».
Le président de la Fondation Porteo, Kalou Emmanuel, au nom du fondateur de PORTEO Hassan Dakhlallah, a salué « la transparence et la détermination » de la présidente de la coopérative Yéyobié, Mme Adagra. Il a encouragé la communauté de Kirifi à reproduire ce modèle dans d’autres localités afin de transmettre leur expertise et faire de l’expérience de Kirifi un exemple à suivre.
La cérémonie s’est achevée par une opération de planting d’arbres destinée à ombrager l’EPP Kirifi. Créé en 1960, l’établissement compte 265 élèves, dont 141 garçons, encadrés par cinq enseignants titulaires et un bénévole.
Initiative d’un jeune Ivoirien, le président-directeur général du groupe Portéo, Hassan Dakhlallah, la Fondation Porteo, portée sur les fonts baptismaux en 2022, œuvre dans les domaines de l’immobilier et du BTP. Elle a pour objectif principal de répondre aux problématiques de vulnérabilité, en venant en aide aux personnes démunies à travers des actions dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’environnement et du développement communautaire.
Présente en Côte d’Ivoire, mais également au Sénégal, en Guinée, au Gabon, au Togo et au Bénin, la Fondation a mis en place une mission caritative afin de concrétiser sa volonté d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, elle s’est engagée à construire entre 10 et 15 cantines scolaires par an, pour offrir aux enfants un meilleur cadre d’apprentissage et renforcer la lutte contre la précarité en milieu scolaire.
(AIP)
nam/fmo

