Abidjan, 07 nov 2025 (AIP) – Le Brésil a annoncé le jeudi 6 novembre 2025 à Belém, en Amazonie, la création d’un fonds mondial destiné à récompenser les pays qui préservent leurs forêts tropicales, à quelques jours de l’ouverture de la 30e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP30) à Belém, rapporte ONU info.
Baptisé “Tropical Forests Forever Facility “ (Fonds pour les forêts tropicales éternelles), ce mécanisme vise à rendre la conservation des forêts plus rentable que leur défrichement. Il prévoit d’allouer jusqu’à quatre milliards de dollars par an aux pays qui parviennent à maintenir leurs forêts intactes, à raison de quatre dollars par hectare et par an, selon des données vérifiées par satellite.
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a annoncé un premier apport d’un milliard de dollars pour amorcer ce fonds, auquel pourraient contribuer plusieurs partenaires internationaux, dont l’Allemagne, la France, la Norvège, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis.
Selon la directrice exécutive de la COP30, Ana Toni, 20% des versements iront directement aux communautés locales et aux peuples autochtones, “véritables gardiens de la forêt”.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a salué une “initiative de solidarité et d’espoir”, estimant que les forêts tropicales sont essentielles à la stabilité climatique.
Le fonds, soutenu par des nations forestières comme la Colombie, le Ghana, la RDC, l’Indonésie et la Malaisie, devrait bénéficier à 74 pays, couvrant plus d’un milliard d’hectares de forêts tropicales et subtropicales.
Cette initiative, dévoilée à la veille de la COP30 qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025, traduit la volonté du Brésil de placer les forêts au centre de la lutte mondiale contre le dérèglement climatique.
(AIP)
eaa/cmas

