Madinani, 07 nov 2025 (AIP)- Le chef de l’antenne régional de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV) en charge du Kabadougou et du Folon, Soumahila Ouattara, est allé, mercredi 05 novembre 2025, à la rencontre des acteurs de la filière à Madinani pour les entretenir sur les dernières dispositions et les exhorter à se les approprier.
La session d’information et de sensibilisation a porté sur les arrêtés interministériel n°084/MCI/MFB du 10 juillet 2025 et n°085/MCI/MFB du 15 juillet 2025. Le premier fixe les frais de délivrance d’agréments aux commerçants, distributeurs et organisations de commercialisation des produits vivriers quand le second fixe les frais d’instruction et de délivrance de l’autorisation préalable à l’exportation de tout produit vivrier sur l’ensemble du territoire ivoirien
Selon le directeur, ces dispositions, qui prennent effet à partir du 1er janvier 2026, ont été prises dans l’optique de permettre aux acteurs de ce secteur, de profiter pleinement de leur activité et garantir aussi la sécurisation de leur secteur à travers l’agrément.
« Plus personne ne viendra de façon hasardeuse dans le secteur du vivrier faire des achats des produits comme ils veulent. Dorénavant, vous devez avoir votre agrément pour mener à bien l’activité », a déclaré M. Ouattara. Il a souligné la nécessité de formaliser le secteur pour que les acteurs soient reconnus par l’Etat et puissent bénéficier de projets futurs.
Le coût de l’agrément varie de 50 000 à 500 000 FCFA selon le type d’activité et est valable un an, a-t-il informé, invitant les acteurs du vivrier à Madinani à ne pas rester en marge des nouvelles dispositions.
Les contrevenants à cette mesure de fixation s’exposent à des amendes allant de 100 000 à 50 millions de FCFA et à des peines de prison de deux à six mois, a prévenu le chef de d’antenne régional.
(AIP)
mk/kg/fmo

