Niakara, 07 nov 2025 (AIP) – La députée sortante de la circonscription législative de Niakara-Tortiya-Arikokaha, Catherine Koné, est la seule femme candidate retenue par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans la région du Hambol (Centre-nord ivoirien), pour les élections législatives du 27 décembre 2025, a appris l’AIP de sources politiques locales.
Sur les six circonscriptions que compte la région, le RHDP a investi cinq hommes et une seule femme. Il s’agit de Fofana Bassatigi (Bassawa, Satama-Sokoura et Satama-Sokoro), du ministre Kalil Ibrahim Konaté (Dabakala, Tendéné-Bambarasso, Yaossédougou et Sokala-Sobara), du député sortant Camara Pogabaha Thomas (Katiola, Fronan et Timbé), de Coulibaly Amadou Tidiane (Boniérédougou, Foumbolo et Niéméné), du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, (Tafiré-Badikaha-Niédiékaha) et de Catherine Koné, unique représentante féminine, pour Niakara-Tortiya-Arikokaha.
Cette représentativité féminine contraste avec la loi du 14 octobre 2019, qui recommande un quota minimum de 30 % de femmes sur les listes de candidats à toutes les élections, selon des ONG locales qui rappellent la démarche du ministère de la femme de 2020 auprès de l’institution en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire.
En effet, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), alors conduit par Pr Bakayoko-Ly Ramata, avait, le 28 janvier 2020, plaidé auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), présidée par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, pour la mise en œuvre effective de cette disposition et la création d’une cellule genre au sein de l’institution.
De l’avis général, la présence de la députée sortante Catherine Koné, seule femme parmi les six “jokers” du RHDP dans le Hambol, apparaît ainsi comme un symbole d’engagement et de résilience féminine dans un environnement politique encore largement dominé par les hommes.
(AIP)
jbm/fmo

