Bondoukou, 8 nov 2025 (AIP) – Le préfet de Bondoukou, Gbongbo Kouadio André, a salué le climat apaisé qui a prévalu lors de l’élection présidentielle dans la région du Gontougo, grâce aux campagnes de sensibilisation menées auprès des jeunes et des populations avant le scrutin.
Dans un entretien accordé à l’AIP, le préfet a indiqué avoir multiplié les actions de cohésion avant, pendant et après le vote, en initiant des campagnes de sensibilisation à la paix et à la tolérance à l’endroit des différentes couches sociales, des Forces de défense et de sécurité (FDS), des responsables politiques, des directeurs et chefs de service, lors des cérémonies officielles de l’autorité préfectorale.
« Outre l’administration, les ONG, la société civile et l’ensemble des acteurs locaux ont également contribué au bon déroulement des élections. Chaque fois qu’une rumeur apparaissait, je ne la négligeais pas. J’envoyais des personnes de confiance pour s’enquérir de la situation et trouver des solutions », a-t-il expliqué.
Le préfet Gbongbo a adressé ses félicitations aux sous-préfets, aux FDS, aux responsables de la société civile, aux journalistes ainsi qu’aux jeunes pour leur rôle dans la préservation de la paix.
Il a également salué l’engagement du ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, « qui a toujours su fédérer les cadres autour de la cohésion et du dialogue ». Selon le préfet, « les Ivoiriens ont désormais acquis une maturité politique. Ils ont su raison garder et placer l’intérêt général au-dessus des considérations partisanes ».

Abordant les prochaines élections législatives, le représentant de l’État a annoncé la reconduction des mêmes campagnes de sensibilisation, estimant que ce type de scrutin, à caractère local, peut susciter davantage de tensions.
« Nous allons intensifier la sensibilisation afin que les candidats et leurs partisans comprennent que ces localités sont les leurs et qu’il ne faut pas les détruire pour un poste de député. Chacun doit mettre la balle à terre, quel que soit son bord politique. Cette région appartient à tous les Ivoiriens, surtout à ceux qui y vivent », a-t-il exhorté.
Le préfet a enfin invité les populations à comprendre que « l’élection ne doit pas être synonyme de guerre », mais plutôt « une occasion d’exprimer sa maturité et de contribuer à des élections pacifiques, comme ce fut le cas pour la présidentielle ».
(AIP)
nmfa/kam

