Bouna, 8 nov 2025 (AIP)–Des jeunes champions du dividende démographique du Bounkani ont salué la formation qui a porté entre autres sur, la compréhension du dividende démographique, la lutte contre l’extrémisme violent, la cohésion sociale, et les techniques de gestion des micro-projets, une session qui dynamise leurs capacités à participer activement au développement socio-économique de leur localité.
La formation, tenue du mercredi 05 au vendredi 07 novembre 2025 au foyer des jeunes de Bouna, a été initiée par le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, à travers l’Office national de la Population (ONP), avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Elle s’inscrit dans le cadre de la phase pilote d’une initiative de madame le ministre Nialé Kaba, portant sur “Programme National des Jeunes Champions du Dividende démographique”, lancé en juillet 2025, à la faveur de la 8e édition de la Semaine Nationale de la Population, tenue dans la région du Bounkani.

Pour l’auditrice, Hien Eri, 28 ans, venue de Doropo, cette formation a été une véritable école de transformation personnelle. « J’ai appris à mieux analyser le marché et à concevoir un peu un projet viable et à mieux gérer mon argent de commerce. Grâce à ce qui a été dit, je pourrai développer mon activité de vente de vêtements et sensibiliser mes amis pour qu’ils deviennent comme moi », a-t-elle confié avec enthousiasme.
De son côté, Kouakou Kouakou Sindou, 24 ans, originaire de Nassian, et déjà actif dans la vente d’accessoires de téléphones portables, estime que la formation vient répondre à un besoin réel des jeunes entrepreneurs du Bounkani.

« La formation nous donne les outils nécessaires pour renforcer la viabilité de nos micro-projets et devenir des modèles dans nos communautés. Je dis merci à la ministre Nialé Kaba pour cette initiative qui impacte positivement la jeunesse du Bounkani », a déclaré le jeune Kouakou Sindou.
Ce sont vingt-sept (27) jeunes champions du dividende démographique de la région du Bounkani venus des localités de Nassian, Doropo, Téhini, Bouko et Bouna, qui ont pris part à cette formation animée par des experts de l’ONP, de l’UNFPA, des directeurs régionaux des ministères en charge de la jeunesse, de la femme et famille, de la cohésion sociale, de l’environnement, de l’agence emploi jeune et de l’AIBEF.
Ces jeunes ont été identifiés pour la phase pilote de ce programme national qui vise, à moyen et long terme, à se déployer dans les 31 régions du pays, avec pour ambition de doter la Côte d’Ivoire de jeunes champions avec un capital humain de qualité, aptes à accompagner la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.
(AIP)
on/kam

