Abidjan, 09 nov 2025 (AIP) – Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a été reçu samedi 8 novembre par le pape Léon XIV au Vatican, marquant la première rencontre officielle entre le chef de l’État sud-africain et le souverain pontife américain, six mois après le début de son pontificat.
Un tête-à-tête placé sous le signe du dialogue intergénérationnel, de la paix et de la justice sociale, selon la Salle de presse du Saint-Siège indiquant que les échanges cordiaux ont permis de mettre en lumière la contribution historique de l’Église catholique à la société sud-africaine, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la réconciliation nationale. Le pape Léon XIV a salué « l’engagement constant du pays dans la recherche de la justice et de la solidarité », des valeurs au cœur de sa jeune papauté.
Le président Cyril Ramaphosa a offert au Saint-Père deux ouvrages consacrés à Nelson Mandela et à Desmond Tutu, figures emblématiques de la lutte contre l’apartheid et artisans de la paix. Léon XIV a remis en retour une plaque en bronze représentant le dialogue entre les générations, symbole de transmission et d’espérance, ainsi qu’un exemplaire du message pontifical pour la Journée mondiale de la paix 2025.
Cette visite intervient alors que l’Afrique du Sud, première nation africaine à présider le G20, met l’accent sur la soutenabilité de la dette et la résilience climatique, deux thèmes chers au Vatican. Les relations diplomatiques entre Pretoria et le Saint-Siège, établies en 1994, connaissent ainsi un nouvel élan dans un contexte global où l’Afrique du Sud s’affirme comme un acteur de premier plan pour la justice mondiale.
Depuis la création du premier cardinal sud-africain en 1965, trois prélats ont été élevés à la pourpre cardinalice. Si Jean-Paul II reste à ce jour le seul pape à s’être rendu en Afrique du Sud. Cette rencontre entre Léon XIV et Ramaphosa pourrait ouvrir une nouvelle phase de rapprochement entre Rome et la Nation arc-en-ciel.
(AIP)
kp

