Abidjan, 18 nov 2025 (AIP)- Le Collectif des sociétaires de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA) a publié le mardi 18 novembre 2025, un communiqué pour dénoncer une pseudo-réconciliation initiée par certains acteurs du désordre actuel au sein de la corporation, exigeant la justice.
Selon le Collectif, cette démarche est biaisée et vise à étouffer une affaire judiciaire grave impliquant l’ex directeur général, Guedou Eli Ousmane, « soupçonné d’avoir usurpé la nationalité ivoirienne et détourné plusieurs milliards de Francs CFA ».
Le Collectif exige que justice soit rendue et que les transporteurs récupèrent ce qui leur est dû. Ils demandent également la feuille de route de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) autorisant l’Administrateur provisoire à exercer à la MATCA et le compte rendu de la réunion tenue à la CIMA entre Faman Touré, Dicko Balamine et les représentants de la CIMA.
Le Collectif des sociétaires de la MATCA a prévu une conférence de presse pour le 29 novembre pour donner plus de détails sur cette affaire. Ils lancent un appel solennel au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, pour qu’il écoute le cri de cœur des transporteurs et sociétaires et qu’il prenne des mesures pour mettre fin à cette situation.
Plusieurs propriétaires et exploitants de taxis-compteurs avaient produit un manifeste appelant au départ de M. Elie Guedou Ousmane, le directeur général. Ils disaient avoir constaté une gestion opaque qui creusait davantage le fossé des difficultés des transporteurs. Le préjudice est estimé à des milliards de Francs CFA.
A la mi-avril, le DG a été interpellé pour délit de « faux concernant sa nationalité ivoirienne », avant d’être libéré. Un administrateur provisoire a été nommé, Seri Kanon Roger.
(AIP)
gak/cmas

