Kouto, 19 nov 2025 (AIP) – Le proviseur du lycée moderne Ziguitié de Kouto, Koné Mamadou, a sollicité le renforcement des moyens humains, matériels et infrastructurels de l’établissement afin d’améliorer l’intégration des nouveaux élèves, lors de la cérémonie d’accueil des élèves de 6e et de 2nde organisée le mercredi 19 novembre 2025.
Le chef d’établissement a exprimé sa gratitude aux autorités politiques, administratives et éducatives pour les efforts déjà consentis, tout en soulignant que les besoins demeurent importants au regard de l’accroissement des effectifs.
Il a exhorté les élèves à faire preuve d’abnégation au travail et à devenir des modèles pour leurs cadets, en rappelant que leur réussite dépend également d’un environnement scolaire bien structuré. Insistant sur la nécessité de renforcer les moyens de l’établissement, il a plaidé pour l’affectation davantage de personnel enseignant et éducatif, ainsi que pour l’acquisition de matériel didactique et la réalisation d’infrastructures adaptées, afin d’assurer un encadrement optimal des apprenants.
Au nom des élèves, Kouémi Boua Juliana a attiré l’attention de l’auditoire sur leurs conditions d’apprentissage parfois inconfortable, dûs au effectifs pléthoriques.
Le coordonnateur des éducateurs, Assoua Constant, a expliqué aux participants que le passage du primaire au secondaire représente un changement d’environnement qui requiert rigueur et discipline. Il a insisté sur la compréhension et l’application du règlement intérieur, garant de la bonne marche de l’établissement.
Les nouveaux effectifs se chiffrent à 476 élèves en 6e, soit 239 filles et 237 garçons et 280 en classe de 2nde, avec 137 filles et 143 garçons, pour un total de 2035 élèves pour l’année scolaire 2025-2026.
(AIP)
daa/cmas

