Abidjan, 2 déc 2025 (AIP) – L’association panafricaine Backbone Network a engagé une initiative visant à structurer une coopérative féminine agricole dans le village de Yokoréa, à Daloa (Centre-ouest, Haut-Sassandra), afin de renforcer l’autonomisation financière des femmes rurales et leur intégration dans les circuits économiques locaux.
Selon sa présidente, Barry Kadidja, Backbone Network œuvre à soutenir les femmes rurales en Côte d’Ivoire à travers un modèle collaboratif associant les institutions agricoles publiques. Dans cette dynamique, une délégation de l’organisation a séjourné à Daloa pour accompagner les femmes de Yokoréa dans les démarches de mise en place de leur future coopérative, rapporte une note d’information transmise mardi 2 décembre 2025 à l’AIP.
La mission, entamée le 14 novembre 2025, a débuté par des rencontres avec les acteurs agricoles locaux. La délégation a été reçue par le directeur technique de la direction régionale de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Guy Bertrand Sokouri, puis par le directeur régional de l’Agriculture, Maxime Esso Kouadio, entouré de ses collaborateurs, Ouattara Abdoulaye et Olivier Djè Bi.
Ces échanges ont permis à Backbone Network de présenter ses actions en faveur de l’autonomisation féminine et de solliciter l’appui technique de ces institutions pour accompagner la structuration du groupement féminin de Yokoréa.
Les femmes du village ont, à leur tour, pris part à une rencontre conjointe à Daloa avec l’ANADER et l’organisation panafricaine. Elles y ont exprimé leurs ambitions, leurs besoins en formation et en renforcement organisationnel, ainsi que les défis liés à leurs activités agricoles. Ces discussions ont contribué à préciser les modalités d’encadrement et à accélérer le processus de création de la coopérative.
À l’issue des travaux, un bureau provisoire a été mis en place pour conduire les premières étapes du projet. Il est composé de Mme Sanogo Pignon (présidente), Mme Koné Karidja (vice-présidente), Mme Koné Naféré (secrétaire), Mme Diabaté Naboudjou (trésorière) et Mme Diarra Karidjatou (conseillère).
(AIP)
Tg/kkl/kp

