Lakota, 10 déc 2025 (AIP) – Le responsable de l’agence de la Couverture maladie universelle (CMU) de Lakota, Tia Blaise, a lancé un appel à la vigilance lors de la troisième session du conseil de sous-préfecture, en mettant en garde les chefs de villages et les populations contre un nouveau mode d’arnaque visant les souscripteurs à l’assurance santé nationale.
Selon le responsable local de la CMU, des malfaiteurs utilisent les réseaux de téléphonie mobile pour envoyer des SMS frauduleux. Ces messages invitent les assurés à valider des codes d’accès à leurs comptes mobiles money, afin d’activer leur carte CMU. Plusieurs victimes ont ainsi vu leurs comptes vidés, à l’image d’un planteur, Dago Sery Gnahoua Isaac, récemment ciblé par cette escroquerie.
M. Tia Blaise a rappelé que son service ne procède jamais par SMS, mais uniquement par appel téléphonique, demandant aux bénéficiaires de se présenter physiquement pour récupérer leur carte après vérification d’identité. Il a exhorté les chefs de villages à relayer des messages de sensibilisation et invité les populations à se rapprocher de l’agence CMU en cas de réception de tels SMS, afin d’en vérifier l’authenticité.
La CMU, instaurée par l’État ivoirien, garantit à chaque citoyen un accès équitable aux soins essentiels, grâce à une carte délivrée gratuitement. Mais ce système, conçu pour protéger, est désormais la cible de réseaux frauduleux, d’où l’importance de l’appel à une vigilance accrue.
(AIP)
ob/jmk/zaar

