Minignan, 10 déc 2025 (AIP) –Les autorités sanitaires du Folon ont appelé, mercredi 10 décembre 2025, les populations de Minignan à renforcer leur vigilance face à une maladie qui continue de toucher la région, malgré les avancées réalisées dans la prévention et la prise en charge à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA.
Au cours d’une cérémonie suivie d’une projection publique, le directeur régional de la Santé du Folon, Dr Dago Dago Augustin, a présenté un état des lieux de la situation épidémiologique du VIH au niveau régional et national. Selon lui, si la prévalence reste relativement maîtrisée, le district sanitaire du Folon enregistre toujours des cas actifs, ce qui impose de maintenir la mobilisation. « Les chiffres ne sont pas alarmants, mais nous ne devons pas relâcher nos efforts. Le moyen le plus efficace pour lutter contre cette maladie demeure le dépistage. Connaître son statut sérologique permet d’agir tôt et de se protéger, ainsi que de protéger les autres », a-t-il insisté.
Cette journée de sensibilisation a également mis en lumière les changements socioculturels induits par les campagnes nationales de lutte contre le VIH. Le chef du village de Minignan, Mamery Sangaré, a salué l’impact des actions gouvernementales, notamment dans la levée des tabous liés à la maladie. « Le Sida ne nous fait plus peur comme avant, car nous comprenons mieux la maladie grâce aux messages de sensibilisation. Autrefois, certaines obligations traditionnelles posaient problème, mais aujourd’hui, avec le dépistage, chacun peut prendre des décisions en toute connaissance », a-t-il déclaré.
Dans le district sanitaire de Minignan, 312 personnes, majoritairement des femmes, vivent toujours avec le VIH. Un chiffre qui justifie l’appel renouvelé des autorités à poursuivre les actions de dépistage, à renforcer la prévention et à encourager l’accompagnement des personnes vivant avec le virus.
(AIP)
aks/kp

