Soubré, 14 déc 2025 (AIP) – La directrice régionale de l’Emploi et de la Protection sociale de la Nawa, Mme Line Beliga Amane, a réaffirmé l’engagement de l’État ivoirien en faveur de la protection et du bien-être des personnes âgées, samedi à Soubré, à l’occasion de la 35e Journée internationale des personnes âgées.
La cérémonie s’est tenue à la maison des jeunes autour du thème « Vieillir avec dignité : l’importance de renforcer les systèmes de soins et de soutien des personnes âgées ». Mme Beliga Amane a rappelé l’historique de cette commémoration instaurée par l’Assemblée générale des Nations unies afin d’attirer l’attention sur les droits et les défis des personnes du troisième âge.
Elle a souligné la nécessité de renforcer la protection des personnes âgées et a présenté les dispositifs sociaux mis en place par l’État de Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines de la santé, de la protection sociale et de l’assistance aux personnes vulnérables.
La directrice régionale a également salué la création à Soubré d’une association de personnes âgées légalement reconnue, dont les membres ont été présentés au cours de la cérémonie, mettant en avant l’intérêt de l’organisation communautaire pour l’accompagnement des seniors.
Deux communications ont été animées par le médecin Aka Wahi sur les principales pathologies touchant les personnes âgées, dont l’hypertension artérielle, le diabète et les affections de la prostate. Il a insisté sur la prévention, l’alimentation, l’hygiène de vie et le suivi médical régulier.
Mme Beliga Amane a, par ailleurs, apporté des informations sur la Couverture maladie universelle (CMU), indiquant les mesures prises par ses services pour faciliter l’utilisation de la carte CMU et l’assistance aux usagers, notamment à travers des contacts dédiés.
Intervenant au nom des bénéficiaires, le président de l’association des personnes âgées de Soubré, Zoh Gaston, a salué les actions du gouvernement en faveur des seniors et invité ses pairs à adopter des comportements favorables à la santé.
La cérémonie s’est achevée par la remise de kits alimentaires composés de riz, de pâtes alimentaires et de pâte de tomate aux personnes âgées de Soubré.
(AIP)
km/haa

