Bouna, 14 déc 2025 (AIP)–Le commandant du secteur Est de la zone opérationnelle Nord (ZON), le lieutenant-colonel Jean-Marc Tago, a lors d’une action civilo-militaire tenue samedi 13 décembre 2025 à Lagbo-Tadjoté (Téhini) invité les populations de la bande frontalière Nord à fournir le renseignement nécessaire aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) en vue du renforcement durable de la sécurité.
L’officier supérieur qui représentait le commandant de la zone opérationnelle Nord, général de brigade Ouattara Zoumana, à l’occasion des consultations médicales foraines gratuites offertes par les FACI dans le cadre du projet « Defence forces enabling development (DEFEND) Côte d’Ivoire », financé par l’Union européenne et exécuté par Expertise France, a évoqué l’importance d’une synergie étroite entre les populations civiles et les forces de défense et de sécurité.
« La sécurité désormais est intégrée, elle est l’affaire de tous. Nous nous déployons à vos côtés et nous avons besoin de votre soutien afin de réaliser la mission qui est de vous protéger. Vous êtes notre raison d’être sur le théâtre et nous avons besoin de vous pour nous donner les informations », a déclaré Jean-Marc Tago,
Selon lui, le renseignement communautaire constitue un maillon incontournable du dispositif sécuritaire, notamment dans les zones frontalières exposées aux menaces transfrontalières, d’où l’importance d’une confiance mutuelle et d’une communication permanente entre les forces armées et les populations locales.
(AIP)
on/haa

