Doropo, 14 déc 2025 (AIP)-Le ministère de l’Intérieur et de la sécurité, en partenariat avec l’Office des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a organisé , jeudi 11 décembre 2025 à Doropo, un atelier pour améliorer les rapports entre les populations et les Forces de défense et de sécurité et renforcer la cohésion sociale.
Cette activité initiée dans le cadre du projet de « Renforcement de la professionnalisation des agences d’application de la loi en Côte d’Ivoire », avait pour objectifs de sensibiliser les parties prenantes sur l’importance de la paix et du vivre ensemble, d’encourager le dialogue socio-sécuritaire et surtout de prévenir les tensions entre FDS et populations civiles pour une paix durable dans le département.
L’atelier a permis d’identifier les raisons des tensions parfois observées entre populations et Forces de défense et de sécurité dues principalement au manque de communication, l’incivisme routier, le manque de courtoisie et surtout le manque de documents afférents aux engins. Des échanges avec les populations locales ont également permis de faire des recommandations pour inciter les parties prenantes à la tolérance, à l’indulgence et à la solidarité civilo-militaire.
Lors de cette rencontre, les communautés locales ont été invitées à collaborer étroitement avec les Forces de défense et de sécurité en partageant les informations afin de restaurer la confiance entre elles et prévenir les risques sécuritaires dans le département.
Le sous-directeur de la formation initiale du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, le commissaire Gbogbo Patrick a évoqué l’importance d’établir une confiance durable entre ces deux entités dans cette zone particulièrement confrontée à des défis sécuritaires importants tels que le banditisme, le risque d’infiltration des groupes armés, les tensions intercommunautaires et les conflits entre agriculteurs et éleveurs.
(AIP)
bd/on/haa

