Abidjan, 15 déc 2025 (AIP)- Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), M. Ibrahime Kuibiert-Coulibaly a procédé, lundi 15 décembre 2025, au siège de l’institution à Abidjan Cocody II Plateaux, à la remise officielle des affiches et des spécimens de bulletins de vote aux candidats retenus pour les élections législatives prévues le samedi 27 décembre 2025.
Chaque candidat a reçu un lot composé de 300 affiches et de 1 000 spécimens de bulletins de vote. Selon le président de la CEI, ces supports visent à permettre aux électeurs d’identifier clairement les candidats en lice et de mieux comprendre la procédure de vote.
« Les affiches permettent aux citoyens de savoir à qui ils ont affaire durant la campagne électorale. Quant aux spécimens de bulletins de vote, ils servent à expliquer, sur le terrain, comment effectuer son choix le jour du scrutin », a expliqué M. Kuibiert-Coulibaly.
Insistant sur l’importance de l’information électorale, il a souligné que « les citoyens doivent savoir à qui ils s’adressent, connaître les propositions des candidats et apprendre à les identifier sur le bulletin de vote ». Pour lui, ces éléments constituent « l’essence même du processus électoral ».
Le président de la CEI a également exhorté les candidats à mener une campagne responsable, en évitant les discours de haine, les propos injurieux et toute attitude susceptible de porter atteinte à la cohésion sociale.
« Vous ne gagnez rien dans les injures, ni dans la défiance de l’autorité, encore moins dans la remise en cause de la cohésion sociale. Une élection ne peut se tenir que dans un climat de paix », a-t-il averti.
La cérémonie a été marquée par une remise symbolique des affiches et spécimens de bulletins de vote à sept candidats, dont Silué Gneneyri Jacques, candidat dans la circonscription électorale 187 (Ferkessédougou), et Thiam Augustin, candidat dans la circonscription 053 (Yamoussoukro).
Par ailleurs, la CEI a publié la liste définitive des candidats aux élections législatives du 27 décembre 2025. Celle-ci comprend 2 740 candidats, dont 1 370 titulaires et 1 370 suppléants, répartis dans 205 circonscriptions électorales. On y dénombre 2 316 hommes et 424 femmes.
La Commission indique avoir reçu 1 162 dossiers de candidature, parmi lesquels 38 ont été rejetés et 1 124 validés, à l’issue de l’examen de 28 requêtes par le Conseil constitutionnel. Cette mise à jour fait suite à la publication, le 18 novembre 2025, d’une liste provisoire de 1 143 prétendants. La campagne électorale s’ouvrira le vendredi 19 décembre 2025 à 00h00 et prendra fin le vendredi 26 décembre 2025 à minuit.
(AIP)
sn/zaar

