Abidjan, 15 déc 2025 (AIP) – La Fédération des organisations professionnelles agricoles de producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) poursuit la distribution de la carte du producteur-membre dans l’ensemble des 26 secteurs hévéicoles du pays, une opération officiellement lancée en mai.
La reprise de cette distribution est assurée par des agents chargés du listing, déployés dans les villages afin de doter chaque producteur d’une carte de membre sécurisée, rapporte la FPH-CI. Cette initiative vise à renforcer l’identification et l’organisation des producteurs de la filière hévéa.
Présentée comme un outil novateur, la carte du producteur-membre s’apparente à une véritable « carte d’identité professionnelle ». Elle permet au détenteur de bénéficier d’une reconnaissance officielle au sein de la filière hévéa, d’un lien formel d’appartenance à la FPH-CI, ainsi que d’une meilleure visibilité auprès des structures étatiques et des partenaires du secteur.
Dans une dynamique de structuration et de professionnalisation de la filière, la FPH-CI, créée le 16 mai 2019 conformément à l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011 et à la loi n°60-315 du 21 septembre 1960, a entrepris des opérations de géoréférencement des parcelles et d’identification de ses membres dans les 26 secteurs hévéicoles. L’objectif est de constituer une base de données fiable intégrant l’ensemble des statistiques relatives aux producteurs à l’échelle nationale.

La distribution des cartes intervient à la suite de l’opération d’établissement du listing. Elle vise une meilleure structuration et planification de la filière, un suivi plus efficace des producteurs, ainsi qu’une traçabilité accrue de la production, gage de crédibilité auprès des acheteurs nationaux.
La mise à disposition des cartes se fera de manière progressive. Afin d’optimiser cette phase, le Conseil d’administration de la FPH-CI a conduit, de novembre à début décembre, une mission dédiée au mode opératoire de distribution, à travers la campagne dénommée « Ma Carte, mon sésame ». Cette mission a permis aux équipes de la Fédération de sillonner l’ensemble des 26 secteurs hévéicoles, notamment Soubré, Yamoussoukro, Bondoukou, Bongouanou, Man, Dabou et Grand-Lahou.
La carte de producteur est délivrée gratuitement. Ce projet ambitionne de moderniser et de professionnaliser davantage la filière hévéa, en offrant de meilleures perspectives aux producteurs.
« Derrière cette action majeure, nous nourrissons de nombreux projets permettant de mettre en place des programmes en faveur des producteurs. (…) Aujourd’hui, avec cette carte, tous les producteurs peuvent se targuer d’être producteurs de la filière hévéa à part entière : c’est un besoin pour les producteurs et un réel défi pour la filière », a expliqué le 2e vice-président du Conseil d’administration de la FPH-CI, André Kouassi, le 3 décembre dans le village de Grousso (Grand-Lahou).
La mission de la FPH-CI est de représenter, d’assister et d’encadrer les activités de ses organisations professionnelles agricoles membres. Elle siège au sein de l’OIA APROMAC en tant que Collège des producteurs de la filière hévéa. La Fédération dispose d’un maillage territorial dense, constitué de 26 bureaux régionaux et d’un réseau de 4.014 délégués-villages, garantissant proximité, efficacité et gouvernance de terrain renforcée.
(AIP)
cmas

