Daloa, 17 déc 2025 (AIP) – La deuxième édition du Festival des migrants et de valorisation de la diversité (FEMIVAD) s’est ouverte mardi 16 décembre 2025 à Daloa, avec pour objectif de sensibiliser contre la migration irrégulière et de promouvoir la solidarité envers les personnes concernées.
Pendant trois jours, soit jusqu’à jeudi, une intense campagne de sensibilisation et d’information construite autour d’actions communautaires, d’activités culturelles et sportives ainsi que de la présentation des opportunités offertes par l’Agence emploi jeune sera menée pour attirer l’attention sur les risques liés à la migration irrégulière. Un accent sera également mis sur la protection des droits des migrants, leur réinsertion sociale et la prévention de la traite des personnes.
Cette deuxième édition du FEMIVAD coïncide avec la commémoration de la Journée internationale des migrants et se déroule autour du thème « Cohésion sociale, diversité culturelle et mobilité internationale ». Elle est portée un ensemble d’organisations, regroupées autour de l’ONG Lutte contre l’émigration irrégulière, secours, assistance et développement (LEISAD), créée en 2017 par des migrants ivoiriens de retour.
« La migration et la protection des droits des migrants, en particulier en situation irrégulière, interpellent notre responsabilité humaine et sociale », a souligné la responsable de projet du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) et de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Kouamé Sylvie, appelant au renforcement de la réponse au phénomène.
Elle a rappelé l’existence du projet PROMIS (Protection des migrants), développé par le HCDH et l’ONUDC pour soutenir les interventions des Etats de l’Afrique de l’Ouest et a exhorté les autorités locales, les organisations de la société civile et public à s’engager davantage dans la lutte contre le trafic illicite de migrants et les violations des droits humains liées à la migration irrégulière.
La ville de Daloa accueille ce FEMIVAD dans un contexte marqué, depuis plusieurs années, par de nombreux départs de ses jeunes vers l’étranger, en quête de meilleures opportunités économiques.
(AIP)
kaem/fmo

