Bouna, 18 déc 2025 (AIP)–Une activité de sensibilisation communautaire visant à promouvoir l’engagement citoyen à travers le renforcement de la proximité entre les autorités locales, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les communautés pour une paix durable, s’est tenue samedi 13 décembre 2025 à Niamoué, dans le département de Doropo.
L’activité organisée par l’association Résilience pour la Paix, à la faveur de la Semaine de l’engagement citoyen, s’inscrit dans le cadre du « Projet de renforcement de la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Elle a réuni autorités administratives, leaders communautaires, jeunes et représentants des forces de sécurité.
Au cours de cette activité, plusieurs thématiques liées à l’engagement citoyen, la cohésion sociale, à la sécurité et à la gestion responsable de l’information et à la prévention des conflits ont été abordées.
Le sous-préfet de Niamoué, Silué Nanhoua, a sensibilisé les jeunes à renforcer leur engagement citoyen à travers l’usage responsable des réseaux sociaux. Il les a exhortés à ne pas publier systématiquement les informations qu’ils reçoivent, à faire preuve de discernement et à toujours vérifier les sources afin d’éviter la propagation de rumeurs susceptibles de créer des tensions et de troubler l’ordre public.
De son côté, le directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté du Bounkani, Kambou Sansan, a invité les communautés à cultiver la tolérance, le pardon et le vivre-ensemble. Il a insisté sur le fait que la paix demeure une responsabilité citoyenne, un socle indispensable à la stabilité et au développement durable de la nation.

Les représentants des cellules civilo-militaires de Niamoué et de Doropo ont, quant à eux, invité les populations à la franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité (FDS). Selon eux, une coopération étroite et une communication permanente et citoyenne demeurent indispensables pour prévenir les conflits et garantir une paix durable au sein des communautés.
La sensibilisation à Niamoué s’est achevée par une émission radiophonique, table ronde, sur le rôle et les contributions de la cellule civilo-militaire (CCM) dans la lutte contre la désinformation, en particulier sur les questions sécuritaires pour promouvoir l’engagement citoyen.
(AIP)
on/zaar

