Mankono, 19 déc 2025 (AIP) – Le secrétaire général de la préfecture de Mankono, Kouadio Brou Benoît a demandé aux partenaires internationaux et aux structures techniques de valider et de reconduire le projet d’Appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER).
Cette déclaration a été faite le 16 décembre 2025, lors de la réunion de bilan des activités du projet, tenue au conseil régional du Béré. M. Kouadio a affirmé que le « souhait est que le projet soit reconduit ». Selon lui, les besoins des populations restent importants dans les domaines de l’éducation, de la santé et des infrastructures. Avec une population en croissance, il est nécessaire de mobiliser davantage de ressources pour améliorer les conditions de vie.
L’agent de développement territorial chargé du projet, Miessan N’Taye Henri a rappelé que sept études régionales ont été réalisées dans les secteurs de l’agriculture, du développement rural et de la biodiversité. Les populations ont bénéficié de formations pour renforcer leurs connaissances.
Entre 2021 et 2025, des recherches ont porté sur la production et la commercialisation du riz “Fissa” et de l’igname “Kenglè”, avec l’aménagement de parcelles de culture. Les journalistes ont reçu une formation sur l’utilisation des outils numériques pour la communication publique. Les communautés locales ont été sensibilisées aux enjeux du foncier et à la cohésion sociale.
Parmi les activités prévues, il y a la création d’un aire d’abreuvage pour les bovins, la mise en place d’un parc de régulation afin de réduire les conflits entre agriculteurs et éleveurs et la construction de trois grands magasins de stockage pour le riz et les ignames dans chaque département de la région.
M Miessan s’est dit satisfait des acquis du projet Ecoter dans la région du Béré, tout en reconnaissant que beaucoup reste à faire.
(AIP)
skb/ik/zaar

