Abidjan, 19 déc 2025 (AIP) – À l’occasion de la troisième édition du Forum des citoyennetés actives, tenue jeudi 18 décembre 2025 à Abidjan, le professeur de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, David N’Goran Koffi, a lancé un appel en faveur d’une refondation de la démocratie ivoirienne, fondée sur les pratiques de gouvernance endogènes africaines.
Organisé par l’Institut Delayam, la Fondation pour la citoyenneté active et la Fondation Friedrich Naumann, le forum s’est déroulé autour du thème « Démocratie et citoyenneté : qui décide, qui agit, pour qui ? ». Il a réuni experts, décideurs publics, jeunes leaders et acteurs de la société civile, tous mobilisés pour réfléchir à une citoyenneté active et à une co-construction durable des politiques publiques.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de l’Institut Delayam, Sékou Bamba, représentant Mme Anne-Marie Konan Payne, vice-présidente du Conseil scientifique de l’institut.
Dans sa conférence inaugurale, le Pr N’Goran Koffi a dressé un constat critique des modèles démocratiques importés, jugés souvent éloignés des réalités locales. Il a plaidé pour une réappropriation des traditions africaines de gouvernance, à savoir le dialogue, la responsabilité collective et la participation communautaire, afin de renforcer la légitimité et l’efficacité de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Les échanges ont souligné l’importance de dépasser les logiques de plaidoyer pour instaurer une véritable dynamique de co-construction entre citoyens, institutions publiques et société civile. Cette approche est apparue comme une condition essentielle à l’émergence d’une démocratie inclusive et durable dans le pays.
(AIP)
Sdaf/kp

