Bouaké, 19 décembre 2025 (AIP)- Trois cent quatre-vingt-quinze agents d’encadrement des douanes ivoiriennes, dont 124 femmes et 271 hommes, ont été présentés au drapeau national, jeudi 18 décembre 2025, à l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Bouaké, au cours d’une cérémonie officielle présidée par le général de brigade Traoré Zana Hamed, commandant les Écoles et Centres de formation.
Cette cérémonie marque la fin de la formation initiale paramilitaire de ces agents, intégrés à l’ENSOA le 3 novembre 2025. Cette phase de formation visait l’apprentissage de la discipline militaire, du civisme, des règles de commandement, ainsi que des notions de base relatives au maniement des armes et à l’endurance physique.
À l’issue de cette étape, les agents entameront une formation académique spécifique aux métiers des douanes. Cette formation les préparera à l’exécution des missions confiées à l’administration des douanes ivoiriennes, notamment, la protection des intérêts du Trésor public, la lutte contre la fraude douanière, la sécurisation des échanges commerciaux et la lutte contre la criminalité transfrontalière.
S’exprimant au nom de l’institution de formation militaire qu’il dirige, le lieutenant-colonel Djama Djama Yannick a transmis les remerciements du général de brigade Traoré Zana Hamed aux responsables de l’administration des douanes, en particulier au directeur général des Douanes, le général Da Pierre Alphonse, pour la confiance accordée au dispositif de formation de l’ENSOA.
Représentant le directeur général des Douanes, le colonel-major Bouagba Brice a félicité les agents pour avoir suivi la formation paramilitaire. Il les a invités à servir l’État avec loyauté, dévouement et responsabilité. Il leur a rappelé leur rôle dans la mise en œuvre des missions économiques et sécuritaires confiées aux douanes ivoiriennes.
« Vous devez être des soldats de l’économie, engagés dans la protection des ressources nationales et la lutte contre la criminalité transfrontalière », a-t-il indiqué.
Au nom du directeur général des Douanes, le colonel-major Bouagba Brice a exprimé sa reconnaissance à la hiérarchie militaire ainsi qu’aux responsables et instructeurs de l’ENSOA pour l’encadrement assuré tout au long de la formation.
(AIP)
rkk

